Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle y réside depuis plus de 30 ans

L'ex-journaliste Liliane Besner vise un poste de conseillère municipale à Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 09h00
22 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir été journaliste au sein de médias nationaux pendant 20 ans et  ensuite consultante senior en communications, Liliane Besner se porte candidate aux élections municipales de Vaudreuil-sur-le-Lac pour que son expérience en information contribue à « mettre un terme au climat improductif qui règne actuellement au sein du conseil municipal » déplore-t-elle.

Mme Besner milite en faveur de la transparence dans la gestion du dossier majeur de préservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac. « En tant qu’ex-journaliste, j’ai le devoir de poser des questions » dit- elle, en faisant référence aux affirmations que le maire sortant, Philip Lapalme, diffuse dans les médias au sujet de l’avancement du projet de conservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac. M. Lapalme affirme qu’il a réalisé rapidement la recherche de partenaires financiers, qu’il a procédé à l’évaluation de la valeur marchande des terrains et qu’il a entamé des pourparlers avec les propriétaires fonciers et les organismes partenaires en vue d’une acquisition éventuelle de ces terrains.

Or, on ne trouve dans les procès-verbaux des assemblées du conseil aucune résolution autorisant le maire à procéder à des négociations aussi importantes.

Selon elle, le maire sortant semble négocier la plus grosse transaction de la municipalité sans avoir aucunement obtenu de mandat formel de ses conseillers pour le faire. Il semble gérer le dossier de préservation du boisé comme s’il en était le propriétaire exclusif et qu’il n’avait pas de compte à rendre aux élus du conseil municipal ni à la population. Il est important de noter qu’aucun rapport d’étape n’a été déposé aux conseillers pour soutenir les affirmations de Philip Lapalme dans les médias sociaux et autres.

Elle est également abasourdie de constater que le maire sortant a utilisé son vote prépondérant pour congédier le directeur général de Vaudreuil-sur-le-Lac, forçant la municipalité à se défendre devant les tribunaux, une dépense superflue au budget. De plus, les trois employés de l’Hôtel de ville ont quitté leur travail dans les premiers mois suivant l’élection du maire, obligeant la municipalité à faire table rase de l’expérience accumulée par les employés.  

Elle affirme aussi que la lecture des procès-verbaux des assemblées du Conseil municipal démontre de façon très objective que le maire sortant n’a pas du tout réussi à instaurer un esprit de collaboration au sein du conseil municipal où règne de la suspicion, de la division et un manque de transparence. 

Plusieurs raisons de se présenter 

Mme Besner demeure à Vaudreuil-sur-le-Lac depuis 31 ans, un endroit qu’elle décrit comme un coup de coeur pour elle. « Je souhaite apporter une contribution positive en tant que conseillère au service de ma communauté d’appartenance en favorisant l’écoute active et la consultation de la population », confie-t-elle.

Après son travail en journalisme, la naissance de sa fille a réorienté sa carrière vers les communications. Elle a travaillé de concert avec des corporations publiques et privées pour répondre à leurs besoins stratégiques d’information. On reconnaît au quotidien sa capacité d’analyse de points de vue divergents pour en dégager les enjeux et développer des passerelles communes. Elle milite pour la recherche de consensus dans l’étude des dossiers et la prise de décisions. « Dans ma carrière, j’ai toujours accordé une grande importance à la diffusion d’informations objectives basées sur des faits vérifiables et c’est ce que j’ai l’intention de prôner en tant que conseillère à Vaudreuil-sur-le-Lac » résume-t-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Une conseillère municipale de Pincourt ne sera pas de retour en poste

En poste depuis le mois d'octobre 2017, Claudine Girouard-Morel, conseillère du district 5 à Pincourt, partage le fruit de sa longue réflexion sur son avenir politique: elle ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des élections municipales de 2025.  C'est via les réseaux sociaux que l'élue a annoncé sa décision. « J’ai eu le privilège de ...

Publié le 4 juillet 2025

Daniel Thibaudeau annonce sa candidature dans le district 8 à Saint-Lazare

Résident de Saint-Lazare depuis plus de 30 ans Daniel Thibaudeau annonce sa candidature au poste de conseiller municipal du district 8, à Saint-Lazare. Père de trois enfants et citoyen engagé, M. Thibaudeau affirme vouloir mettre son expérience professionnelle au service de la communauté lazaroise. Ayant oeuvré pendant 33 ans dans le domaine ...

Publié le 10 mai 2025

La politique municipale démystifiée lors de webinaires

À l'aube du prochain scrutin municipal, le gouvernement du Québec invite les candidats intéressés à briguer les suffrages à s'inscrire à une séance d'information. Celle-ci vise à mieux les renseigner en marge de ce défi important qu'ils souhaitent relever.  « La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce ...

app-store-badge google-play-badge