Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dossiers importants

Prévoir l'avenir de Pincourt, une priorité pour Yvan Cardinal

durée 15h50
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

S’il est réélu le 7 novembre prochain, le maire sortant de Pincourt, Yvan Cardinal, souhaite continuer de travailler sur des actions concrètes en lien avec les politiques sociales et de développement durable de la municipalité, lancée en 2013 et 2019 respectivement, ainsi que d’autres dossiers qui touchent les citoyens. 

« On voit les résultats de la politique de développement durable avec le parc Bellevue par exemple cet été », mentionne Yvan Cardinal qui se réjouit des commentaires des citoyens reçus.

Nées d’un processus de consultation publique, ces politiques visent à planifier des actions afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. 

M. Cardinal aimerait toutefois aller plus loin en ajoutant deux autres politiques, dont une sur le patrimoine bâti, afin d’assurer le maintien et l’entretien des édifices de la Ville. « C’est un peu comme pour l’achat des véhicules municipaux et des équipements pour le service incendie, l’achat se fait chaque année, c’est planifié », indique-t-il. 

L’autre serait consacrée à la culture. « On va avoir des activités culturelles sur le terrain dans le prochain mandat », assure-t-il. L’idée est que l’avenir de la ville soit porté par les citoyens, par leurs propositions, selon le maire sortant. 

Des dossiers sensibles 

La Ville de Pincourt fait face à plusieurs défis à court et moyen terme. Le parachèvement de l’autoroute 20 en est un bon exemple. 

M. Cardinal se rappelle d’avoir siégé entre 2005 et 2015 sur des tables de concertation, où le gouvernement du Québec était présent, notamment en lien avec le pont de l’île aux Tourtes. « Je leur avais mentionné qu’ils avaient amplement le temps de compléter les travaux de l’autoroute 20 avant ceux du pont de l’île aux Tourtes à l’époque », raconte-t-il.

Avec les travaux du pont, prévus pour 2024, M. Cardinal craint des répercussions sur l’achalandage de l’autoroute 20, et donc de sa municipalité. « On dirait qu’on n’a pas appris du passé », dit-il en faisant référence aux travaux du pont Galipeault à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le parachèvement de l'autoroute 20 est alors des plus pressants. 

La mobilité des citoyens passe également par le transport en commun. « L’important, c’est la sécurité des usagers », considère-t-il. 

La municipalité de Pincourt est d'ailleurs au cœur de la refonte prévue par la société de transport exo, où la possibilité d’enlever la gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil est évaluée.

M. Cardinal rappelle cependant qu’il souhaite maintenir les deux gares et que c’est à exo de démontrer aux citoyens quelle est la meilleure solution. 

Stimuler le faubourg

L’avenir du centre commercial Le Faubourg de l’île est sinon toujours au centre des préoccupations des citoyens aux termes de cette élection municipale. « On en parlait déjà à mon arrivée en 2009 », se souvient le maire sortant.

Comme d’autres centres du genre au Québec, il a connu une décroissance dans les dernières années, accentuée par le développement commercial de Vaudreuil-Dorion et le retrait de l’autoroute 20 du plan quinquennal du gouvernement. « Ça n’a pas aidé pour attirer des gens. C’était clair pour un investisseur qu’il n’y avait pas d’avenir avec l’autoroute 20 », explique-t-il.

Avec le parachèvement, le faubourg pourrait retrouver une meilleure vitalité selon M. Cardinal. D’ici là, il espère favoriser son achalandage par d’autres moyens comme avec l'espace de jeu pour les enfants en face du Canadian Tire qui a été installé dans le dernier mandat.

« Les nouveaux propriétaires travaillent avec la Ville de Pincourt pour l’avenir du site et il y a une excellente collaboration », indique-t-il. Cela passe finalement du développement commercial adjactent afin d'attirer des gens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...