Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales de novembre

Vaudreuil-sur-le-Lac: Philip Lapalme sollicite de nouveau la confiance des citoyens

durée 06h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Élu maire, le 13 décembre à l’occasion d’une élection partielle, Philip Lapalme souhaite poursuivre le travail amorcé pour les Vaudreuil-Lacois. Le jeune maire sortant espère compter à nouveau sur la confiance de ses concitoyens pour mener à bien plusieurs projets importants pour la Municipalité.

« Ma priorité est la même que l’année dernière : accroître la qualité de vie des Vaudreuil-Lacois! Cela passe par la préservation de notre boisé, par un aménagement sécuritaire de nos routes et par l’embellissement de nos descentes au lac. Bien que des avancées significatives aient été réalisées au cours des derniers mois, il y a encore beaucoup de travail à faire. Et je souhaite continuer d’y mettre toute ma passion et mon énergie! », s’exclame Philip Lapalme.

Au courant de la dernière année, le conseil municipal de Vaudreuil-sur-le-Lac s’est adjoint les services d’un urbaniste-conseil pour le guider dans son projet de préserver 21 hectares de forêt. Depuis, une recherche des subventions a été entreprise et la valeur marchande des deux terrains couvrant l’intégralité du boisé a été réalisée. Actuellement, la Municipalité est en pourparler avec les propriétaires pour s’entendre sur un prix d’achat. Rappelons que le maire Lapalme s’est engagé à présenter un montage financier aux citoyens, le moment venu, avant de faire quoique ce soit.

« Pour ma part, je suis très satisfait des avancées réalisées dans ce dossier jusqu’à maintenant. J’ai bon espoir qu’après les élections, nous nous entendions rapidement avec les propriétaires pour présenter un montage financier aux citoyens et, ultimement, préserver intégralement le boisé de Vaudreuil-sur-le- Lac », énonce le maire Lapalme.

Du côté de la sécurité routière, l’objectif était de s’attaquer en priorité aux grandes artères de la Municipalité, soit des Rigolets et la rue Besner. Dans le premier cas, il s’agit d’une route qui appartient au gouvernement du Québec, ce qui ralentit et restreint le champ d’actions du conseil municipal. Les pourparlers ont toutefois été entamés avec le Ministère des Transports du Québec et une demande a formellement été faite pour l’ajout d’arrêts à l’intersection de la rue des Rigolets avec l’avenue St- Charles. Dans le cas de la rue Besner, un projet-pilote a été lancé cet été, avec l’installation de bollards, visant à rétrécir les voies de passage des automobilistes pour les inciter à ralentir. De plus, deux radars pédagogiques sont en voie d’être installés sur ces deux rues, dans le but de faire ralentir les gens.

« Je crois que la meilleure façon d’assurer la sécurité des cyclistes et des piétons sur la rue Besner passe par l’aménagement d’une piste cyclable pour relier celle sur la rue des Arbrisseaux à celle sur le chemin Dumberry. Je m’engage à évaluer le projet et à consulter la population sur ce sujet. Pour les autres rues, d’autres mesures d’atténuation de la vitesse devront être étudiées pour assurer des rues plus sécuritaires pour les citoyens », explique Philip Lapalme.

Concernant l’embellissement des descentes au lac, le candidat à la mairie affirme que le prochain conseil devra s’entendre sur une proposition à faire aux citoyens. Il propose d’étudier le remplacement des cloches à béton aux entrées des descentes au lac par d’autres options, telle que des bacs à fleurs. Il propose également d’évaluer les lieux qui nécessitent des poubelles et des bancs de parc.

« L’intervention que je propose aux descentes au lac est très minimale. Il s’agit d’embellir l’entrée des descentes, actuellement représentées par de vieilles cloches de béton. Puis, d’évaluer les endroits où mettre des poubelles et des bancs, pour permettre aux citoyens de profiter du bord de l’eau. Le tout, en gardant en tête le souci de préserver la tranquillité des voisins immédiats des descentes au lac », expose Philip Lapalme.

En terminant, le candidat à la mairie invite les citoyens à rester à l’affût de sa campagne électorale, afin d’en apprendre plus sur ses propositions et sa vision pour Vaudreuil-sur-le-Lac. Le vote par anticipation se déroulera le dimanche 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h 00 et le jour du scrutin, le dimanche 7 novembre, de 9 h 30 à 20 h 00, au centre communautaire de la Municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...