Réflexion écoresponsable
L’utilité des affiches électorales municipales
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, ainsi que 7 des 8 candidats au conseil municipal ont été élus sans opposition cette année, ce qui peut en mener certains à se questionner sur l’utilité des affiches électorales disposées aux quatre coins de la Ville actuellement.
La réflexion sur le fait d’installer des affiches électorales a lieu chaque campagne électorale dans l’équipe de M. Pilon, qui amorcera son cinquième mandat comme maire au lendemain du 7 novembre prochain.
La nouvelle conseillère du district 4, Karine Lechasseur, qui s’occupe également des communications du Parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion, indique que l’équipe devait se préparer.
« Jusqu’à quelques heures avant la fin des mises en candidature, on pensait qu’il allait y en avoir au moins trois qui allaient être en élection [...] Si on ne les avait pas affichés, qu’est-ce que les gens auraient dit? », questionne-t-elle en mentionnant que certains auraient pu croire que l’élection était prise pour acquise par le parti.
Un minimum d’affiches, soit 10 par candidats, ainsi que 10 plus grosses présentant l’ensemble de l'équipe, ont été imprimées cette année. C’est environ trois fois moins qu’à l'élection de 2017 selon Mme Lechasseur.
Fabriquées en coroplast, elles seront redistribuées dans la communauté, le cas échéant revalorisée à l’écocentre de Vaudreuil-Soulanges.
Intéresser les gens à la politique
Bien que la majorité des candidats aient été élus sans opposition, il n’en demeure pas moins que les affiches électorales jouent un rôle important dans la vie démocratique municipale selon Karine Lechasseur.
« Mon collègue Luc Marsan, et moi comme nouveaux candidats, c’est important de se faire connaître, même si on est élu », explique-t-elle.
Le taux de participation aux élections municipales est d’année en année considérablement bas. Il était de 37,1 % en 2017 à Vaudreuil-Dorion. « Pourtant, est-ce qu’il y a quelque chose de plus proche du citoyen que le municipal? Tu ouvres le robinet et c’est le municipal », lance Mme Lechasseur.
Cette dernière assure toutefois que les affiches des candidats élus seront retirées dans les prochains jours afin d’éviter toute confusion dans la population.
Mme Lechasseur voit finalement son élection comme un signe de confiance et de satisfaction de l’équipe en place, et non comme un manque de participation à la vie politique.
D’ici le jour du scrutin, seul Gabriel Parent, conseiller sortant du district 6 mènera campagne. Mme Lechasseur, ainsi que le reste de l’équipe, lui souhaite la meilleure des chances.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.