Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2021

François Pleau, maire de Sainte-Marthe, présente son équipe

durée 15h58
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'équipe électorale de François Pleau à Sainte-Marthe est fin prête à entreprendre un prochain mandat de quatre ans. C'est d'ailleurs avec enthousiasme que les sept candidats sous le leadership du maire François Pleau ont annoncé leur intention de candidature en prévision du scrutin du 7 novembre prochain.

Le maire Pleau se réjouit particulièrement de la stabilité de son équipe où six des sept élus actuellement en poste sollicitent un nouveau mandat. « La synergie et la complémentarité au sein d'une équipe permettent de travailler avec une efficacité qui ne peut qu’être profitable. Nos citoyens y gagnent assurément! » affirme le maire François Pleau.

Ainsi, Jacqueline Lavergne, Carl Verreault et Carl Dupras sollicitent un deuxième mandat à leur poste de conseiller. En ce qui concerne le conseiller Gilbert Séguin et la conseillère Jinny Brunelle, si les citoyens leur renouvellent leur confiance, ils en seront à leur troisième mandat. Quant à M.François Pleau, devenu maire en 2017 , il sollicite auprès de l'électorat un deuxième mandat à ce titre.

Un nouveau venu s'ajoute à l'équipe. Le conseiller Claude Gravel a en effet informé ses collègues d'une retraite de la vie politique après 23 ans d'engagement. Les membres du conseil tiennent à le remercier pour son implication durant toutes ces années. L'équipe François Pleau se réjouit du recrutement de Martin Deslauriers pour lui succéder. « Chaque membre de l'équipe apporte une dimension complémentaire l'un à l'autre. Martin, en plus de bien connaître Sainte-Marthe pour l'habiter avec sa famille depuis une douzaine d'années, est toujours impliqué dans diverses organisations de notre milieu » mentionne avec fierté le maire Pleau.

Il donne notamment comme exemples que Martin Deslauriers est membre du comité consultatif d'urbanisme (CCU) de Sainte-Marthe depuis 2014, a été sur le conseil d'administration du Festival de la tomate pendant trois ans et qu'actuellement, il est membre du conseil d'administration du Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges. De plus, il est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires des HEC. Jeune père d'un enfant de trois ans, il sera assurément une voix forte pour les jeunes familles marthéennes à la table du conseil croit l'équipe sortante de François Pleau.

Monsieur Pleau insiste sur l'importance de l'indépendance d'opinion de chaque membre de son équipe. « Se présenter en équipe ne signifie pas que tous doivent penser de la même façon. C'est plutôt d'avoir la capacité d'échanger sur nos visions, d'établir des consensus lors que c'est possible, et de respecter l'opinion des autres. C'est plus facile de parvenir à l'élaboration d'une vision d'avenir et de réalisations lorsque les sept autour de la table ont une compatibilité naturelle » mentionne-t-il. Il croit que Martin Deslauriers aura cette capacité d'intégrer aisément l'équipe en place.

En ce qui concerne les réalisations du dernier mandat, les membres de l'équipe François Pleau sont d'avis qu'elles ont été dignes d'un rythme olympien par le nombre, et leurs réalisations soutenues, au cours des quatre dernières années. Rénovation majeure du centre communautaire, collectes intelligentes des matières résiduelles, programmation élaborée pour les jeunes et moins jeunes en loisirs, ajout d'équipements de loisirs, accès au Sentiers de l'Escapade, partenariat avec l'école locale sont quelques exemples de dossiers sur lesquels le conseil peut affirmer avoir rempli sa mission pour le bénéfice de sa population. La sécurité était aussi une priorité et le conseil s'y est attardée en procédant à l'acquisition de trois radars pédagogiques, de bornes de repérage d'adresse, en déneigement dorénavant tous les trottoirs et même en prolongeant celui de l'extrémité ouest de la rue Principale pour un accès plus sécuritaire aux installations du parc.

Bien qu'il soit fier du bilan et qu'il pourrait allonger la liste des réalisations du dernier mandat, le maire Pleau est déjà axé vers l'avenir. Il affirme sans hésiter que « les projets ne manquent pas et parfois ce ne sont pas toujours des défis qui nécessitent des sommes monétaires. Nous aurons par exemple un premier défi au sortir de la pandémie qui sera de faire revivre l'esprit communautaire et reprendre notre offre complète d'activités. Nous aimerions bien aussi que les gens s'approprient davantage le pavillon de l'arboretum situé près du centre communautaire. Le parc du Trou à Ouellette a aussi besoin d'être rafraîchi. Les nouveaux modules de jeux à être installés à notre parc s'ajouteront aux efforts déjà faits pour rendre le parc plus attrayant ». Et de poursuivre « pour nos premiers répondants, déjà qu'il s'agit d'un service exceptionnel pour une petite municipalité, ils terminent présentement leur formation afin de répondre à un plus grand type d'appels. Ce niveau de service élargi sera offert d'ici la fin de l'année. Au cours des prochaines années, nous devrons également poursuivre notre plan de réfection de routes et ajouter une borne de recharge pour les véhicules électriques ». Des efforts importants ont été faits ces dernières années en termes de développement durable et le maire Pleau et son conseil comptent poursuivre également sur cette voie dans les prochaines prises de décision. « Bref, les quatre prochaines années seront elles aussi bien remplies » mentionne le maire Pleau qui se dit fébrile à entreprendre le prochain mandat avec son équipe.

Enfin, s'il y a un élément de fierté qui anime l'actuel conseil et qui demeurera un point central de leur approche au cours du prochain mandat c'est au niveau de la gestion des finances publiques. « Nous avons fait beaucoup de réalisations et notre endettement est toujours à zéro, ce qui est assez exceptionnel pour une municipalité, d’autant plus que le compte de taxe est avantageusement comparable aux autres municipalités similaires ». Interrogé à savoir quel est son secret, il affirme que pour ce faire, il est primordial de pouvoir compter sur des élus qui sont en mesure d'avoir une vision et une planification à long terme. Cela implique de prendre parfois des décisions courageuses dans l'intérêt public. Selon lui et ses conseillers et conseillères, il ne suffit pas de se limiter à uniquement penser pour la prochaine année, ni même se limiter au mandat en cours mais aussi pour 10 ou 15 ans d'avance. « C'est une philosophie des élus qui étaient là précédemment, les gens nous font confiance, et nous souhaitons poursuivre dans cette voie qui nous a toujours bien servie » de conclure monsieur Pleau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...