Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de scrutin fédéral au Canada

Voter en temps de pandémie, comment ça se passe?

durée 10h13
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est jour de vote fédéral au Canada aujourd'hui. Des milliers d'électeurs se présenteront, au cours des prochaines heures, pour élire le prochain gouvernement qui les représentera à la Chambre des Communes, à Ottawa. Mais comment se passe le vote en temps de pandémie?

Comme dans plusieurs entreprises et lieux publics dans les derniers mois, des consignes de santé publique doivent être respectés dans les bureaux de vote de la province. 

Premièrement, le lavage des mains sera obligatoire dès l'arrivée sur place. Notons que le citoyen doit avoir en sa possession sa carte de l'électeur pour faciliter son passage jusqu'à l'urne de vote. Il est recommandé de porter le masque sur place et tout au long de sa présence au bureau de scrutin. 

Prenez note qu'en raison des consignes sanitaires, il est possible que les électeurs doivent attendre à l'extérieur si les lieux sont trop étroits ou trop petits. Parmi les autres mesures sanitaires en vigueur, on peut nommer la présence de plexiglass et de parcours unidirectionnel au sol pour éviter les rassemblements en un seul et même endroit. 

En tout temps, le respect de la distanciation de 2 mètres est demandée. Les citoyens qui le veulent peuvent apporter leur propre stylo. S'ils n'en ont pas, un crayon à usage unique leur sera fourni et devra être disposé dans un sac à la sortie de l'urne. 

Rappelons que la patience sera de mise aujourd'hui dans la majorité des bureaux de vote. Pour avoir les résultats de la soirée électorale en temps réel, suivez Néomédia dès 20h ce soir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Sébastien Legros sollicite un 2e mandat

Élu conseiller municipal à la ville de Sainte-Marthe en 2021, le conseiller du siège 2 a annoncé aujourd'hui sa candidature pour un second mandat en vue de l’élection du 2 novembre prochain. « Mon premier mandat a été un véritable apprentissage. J’ai mieux compris les rouages du conseil et de l’administration municipale », témoigne le candidat ...

Publié à 9h00

Une première candidature annoncée pour la mairie de Sainte-Marthe

Le 2 novembre prochain, la Municipalité de Sainte-Marthe pourrait bien voir élire une mairesse alors qu'une première candidature pour ce poste a été officialisée au cours des dernières heures. Il s'agit de celle de Jinny Brunelle qui occupe le poste de conseillère municipale depuis maintenant douze ans.   « J’ai le plaisir d'annoncer qu’après ...

Publié le 11 septembre 2025

Maire depuis 16 ans, Patrick Bousez souhaite obtenir un nouveau mandat

Au cours des dernières heures, le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a confirmé son intention de solliciter un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis maintenant 16 ans. Bien que plusieurs projets aient vu le jour sur le territoire municipal depuis son entrée en poste, il souhaite poursuivre le travail et mener à terme de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge