Publicité

3 septembre 2021 - 06:00 | Mis à jour : 08:21

Élections fédérales 2021

La CMM dévoile ses attentes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a dévoilé cette semaine ses attentes dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale. 

Rappelons que les villes de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Hudson, Les Cèdres, Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux font partie de la CMM. Par conséquent, les demandes déposées par celle-ci pourraient avoir des impacts dans Vaudreuil-Soulanges. 

La CMM demande notamment au prochain gouvernement d’appuyer le gouvernement provincial pour la construction d'au moins 2 700 nouveaux logements sociaux par année dans le Grand Montréal et accélérer la rénovation du parc HLM public.

Elle demande également de renforcer à long terme la contribution fédérale dédiée au transport collectif et de soutenir financièrement la réalisation du projet de Promenade fluviale du Grand Montréal sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, un site de propriété fédérale.

Au chapitre environnemental, la CMM demande à Ottawa d’ajuster le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe afin de reconnaître intégralement les coûts réels des infrastructures de résilience du territoire aux inondations.

Elle demande également une contribution pour accroître la résilience du territoire par le reboisement, la protection des milieux naturels et la réduction et l'écoconception des matières résiduelles.

Soulignons que Vaudreuil-Soulanges a d’ailleurs le projet de mettre en place des mesures de résilience et de protection pour des secteurs urbains denses et des secteurs résidentiels sensibles aux inondations.

Finalement, la CMM espère un appui du fédéral dans sa caractérisation de l'écosystème d'innovation métropolitain et les grappes métropolitaines pour amorcer le travail sur les besoins et les solutions, de même que sur les actions à mener pour résoudre la pénurie de main-d'œuvre.

Pour la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Mme Valérie Plante « La Communauté métropolitaine de Montréal, qui constitue la deuxième région métropolitaine la plus peuplée du Canada et contribue fortement à son essor et à son rayonnement, met en œuvre de multiples actions pour accélérer son développement durable tout en relevant les défis de la transition écologique et de l'inclusion sociale. Elle ne peut toutefois y arriver seule. C'est pourquoi nous comptons sur l'appui du prochain gouvernement pour atteindre nos objectifs, en particulier pour assurer l'accès au logement social et abordable, soutenir la mobilité durable, rendre le territoire résilient et renforcer l'économie métropolitaine. »

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Renforcer l'économie de Montréal en forcant les régions a ne pas développer (poussant les gens a vivre sur l'ile) et faire un canopé vert (qui n'est pas vraiment nécessaire, nous sommes presque rien que de l'espace vide et vert) pour Montréal au détriment de nos économies régionales.
    Nous n'avons pas un problème d'inclusion social ou d'environement. Des beaux mots qui son vides et inutiles mais qui paraissent bien aux électeurs.
    Nous avons besoin d'une économie forte, point a la ligne.

    Économie - 2021-09-03 17:25