Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fondation du Cégep de Valleyfield lance une campagne de financement

Le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vise les 300 000 $

durée 13h00
5 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Fondation du Cégep de Valleyfield a officiellement lancé une campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 300 000 $ d’ici le printemps 2028. Ce montant servira entre autres à compléter l’aménagement du centre actuel, situé dans l’ancien hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion, et à bonifier ses installations. Ce campus du Cégep de Valleyfield est principalement axé sur la formation de professionnels dans les domaines de la santé et des soins.

Intitulée La région en santé, l’avenir se forme ici, la campagne a été dévoilée mercredi soir en présence de quelques membres de la fondation, des élus, des partenaires économiques ainsi que des membres de la communauté étudiante et du directeur général du cégep, Marc Rémillard. 

Les sommes amassées serviront plus particulièrement à l’acquisition d’équipements spécialisés, de technologies pédagogiques et à l’amélioration des espaces d’apprentissage pour les programmes de soins infirmiers, les techniques d’éducation spécialisée, les techniques de physiothérapie et pour les cliniques-écoles.

« Il est très important pour nous de donner la chance aux étudiants de pouvoir étudier près de chez eux, dans un environnement motivant et dans des domaines en besoin constant de main-d'œuvre », a souligné monsieur Rémillard, rappelant que l’objectif premier reste de développer le plein potentiel des jeunes. Il a également précisé que la campagne viendra compléter un investissement gouvernemental de 5 M$ réalisé au cours de la dernière année, qui a permis d’agrandir et de moderniser les infrastructures déjà en place.

La présidente d’honneur du cabinet de campagne, Aymie Brousseau, a réitéré les immenses besoins en santé dans la région. 

« Avec l’arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, notre région aura besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée. Former cette relève ici même, c’est améliorer concrètement l’accessibilité aux soins pour l’ensemble de notre population. Un milieu d’études stimulant favorise la réussite et la persévérance », affirme la docteure en chiropratique et fondatrice d’ABC Clinique Santé, pour qui chaque diplômé supplémentaire pourra contribuer directement à la qualité de vie de notre communauté.

Selon les statistiques, offrir une formation collégiale de proximité permet non seulement d’améliorer l’accessibilité aux études, mais aussi d’augmenter la rétention des diplômés dans la région.

Déjà, plusieurs entrepreneurs et acteurs d'importance de la communauté de Vaudreuil-Soulanges se sont mobilisés pour faire en sorte que le centre d'étude se développe davantage. En plus des 25 000 $ octroyés par la Clinique de santé ABC, Jean-François Blanchard, directeur général et propriétaire du CHSLD Manoir Harwood et du CHSLD Soulanges, a remis 50 000 $ à la fondation. Il s’est réjoui de croiser certains de ses stagiaires en visitant le centre d'étude. Enfin, le Centre médical des Trois-Lacs et Huotco Immobilier ont contribué à hauteur de 10 000 $. Le Groupe AutoForce, quant à lui, a investi 1000 $ dans le projet.

Les membres du cabinet de campagne ainsi que la direction ont remercié le personnel du Centre d’études pour son engagement et son rôle clé dans la persévérance et la réussite scolaire des étudiants. Liam Chretien, vice-président du conseil d’administration de l’association étudiante du Cégep de Valleyfield, a souligné que la campagne aura un impact direct sur le sentiment d’appartenance, l’ambiance et la motivation des étudiants, grâce à des installations mieux adaptées aux réalités de la formation moderne.

Les organisateurs espèrent également profiter de la campagne pour accroître la notoriété du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, alors que la période d’inscription est en cours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'intercollégial de création de jeux vidéo au Cégep de Valleyfield

Du 14 au 16 janvier 2026, le Cégep de Valleyfield organisait sa 10ᵉ édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition réunissait près d’une centaine d’étudiants de 16 équipes provenant de 9 cégeps différents. À la fin de l'événement dédié aux réalisations vidéoludiques, les étudiants du Collège André-Grasset sont parvenus à se ...

Publié le 3 février 2026

Un X pour barrer la route à la violence en milieu scolaire

Le syndicat de Champlain lance une initiative locale pour freiner la violence en milieu scolaire. Avec son X mauve, ses représentants veulent créer un rassemblement derrière un symbole fort. Rappelons que le syndicat de Champlain regroupe des enseignantes et des enseignants ainsi que des des membres du personnel de soutien du centre de services ...

Publié le 2 février 2026

La période pour l'inscription scolaire est en cours

La période d’inscription officielle des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour l’année scolaire 2026-2027 est en cours jusqu'au 13 février.  L’admission d’un nouvel élève se fait directement en ligne via le Mozaïk Portail Parents ou l’application Clic-École. Pour effectuer une inscription en ligne, le parent doit d’abord ...

app-store-badge google-play-badge