Valleyfield
Le CSSVT dévoile son plan 2026-2031 pour répondre à la croissance scolaire
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a présenté officiellement son Plan d’organisation scolaire (POS) lors de la séance du conseil d’administration du 28 octobre. Ce document vise à assurer la disponibilité des espaces nécessaires pour l’ensemble des élèves du territoire.
Pour la période 2026-2031, le POS prend en compte l’ouverture d’une nouvelle école primaire dans le secteur Grande-Île, prévue pour la rentrée 2026, afin de répondre à l’augmentation soutenue de la clientèle scolaire.
À Salaberry-de-Valleyfield, un projet d’envergure prévoit l’installation d’un pavillon temporaire de 15 classes modulaires sur le terrain de l’ancienne école Marie-Joie, à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol. Affilié à l’école Saint-Eugène, ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir les élèves des quartiers environnants et de retirer les classes modulaires actuellement en place à l’école Montpetit et à l’école Saint-Eugène.
« L’arrivée de ces nouvelles installations permettra d’accueillir les élèves des quartiers environnants afin de favoriser une scolarisation de proximité », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Elle précise que l’installation de bâtiments modulaires est une étape normale pour un centre en croissance, servant de solution temporaire le temps d’agrandir ou de construire de nouvelles écoles.
Du côté de Beauharnois, deux groupes du parcours axé sur l’emploi - Formation préparatoire au travail (FPT) de l’école de la Baie-Saint-François seront transférés vers l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
Le POS vise à répondre concrètement aux besoins de la population desservie par le CSSVT.
« Les actions posées au cours des dernières années nous ont permis de stabiliser la capacité d’accueil dans la majorité de nos établissements. Toutefois, l’augmentation rapide de la clientèle à Salaberry-de-Valleyfield exigeait certains ajustements en attendant l’ouverture de la nouvelle école primaire du secteur Grande-Île et de la prochaine dans le secteur de La Baie. Cette gestion proactive des espaces éducatifs s’inscrit dans les orientations de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui guide les réflexions de nos équipes afin d’offrir des milieux de vie propices au développement du plein potentiel de chaque élève », conclut Mme Vranderick.
Faits saillants du POS 2026-2031
Salaberry-de-Valleyfield
- Ouverture de l’école primaire du secteur Grande-Île.
- Installation d’une école modulaire de 15 classes sur le terrain de l’ancienne école Marie-Joie.
- Retrait de 4 classes modulaires à l’école Montpetit.
- Retrait de 2 classes modulaires à l’école Saint-Eugène.
 
Beauharnois
- Déplacement de 2 groupes du parcours FPT de l’école de la Baie-Saint-François vers l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
 
 
                    
                



 
                        
                        
                    


 
                             
                             
                             
    