Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite des évènements du 4 octobre 2024

Un plan d'action institutionnel renforcé au Cégep de Valleyfield

durée 12h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de sa rencontre annuelle avec les médias de la région, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a fait le point sur les actions prises à la suite du 4 octobre 2024.

Rappelons que ce jour-là, un individu a pénétré dans l’établissement collégial où il a commis une agression à l’arme blanche à l’encontre d’une employée avant de démarrer un incendie dans la cafétéria à la suite des événements.

« Ça a été une journée mémorable pour plusieurs personnes, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Depuis, nous avons mis en place plusieurs choses pour renforcer la sécurité au Cégep. Par exemple, un plan d’action institutionnel est en cours de réalisation », précisait-il.

Parmi les actions mises en place depuis cette date, on peut noter la réalisation d’un audit de sécurité qui a été réalisé au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, et la bonification de l’équipe de sécurité du Cégep et de la Bibliothèque Armand-Frappier, avec la collaboration de la Ville.

« Nous avons également pris part à des consultations et rencontres avec la Sûreté du Québec et nos partenaires, mais aussi à des rencontres sur l’itinérance et la revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs suivis et du soutien psychologique ont aussi été offerts à la communauté collégiale à la suite des évènements», ajoutait-il.

Qu’en est-il des travaux à la cafétéria? « Une reprise partielle des activités a été faite en avril dernier. Pour la cuisine, des travaux sont à prévoir cet automne et ils auront lieu pendant la session. Notre objectif est que le chantier soit terminé pour la session d’hiver afin que la reprise du service complet puisse avoir lieu au début de l’année 2026», confiait-il.

Le plan d’action institutionnel en cours de réalisation comprend une optimisation des systèmes de sécurité, des protocoles et des pratiques et une sensibilisation et des formations à poursuivre, avec les partenaires internes.

À lire également: 

- Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Cégep de Valleyfield: plus de 3000 étudiants inscrits en 2025-2026

Comme à son habitude, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, recevait les représentants de la presse locale à son bureau lors du premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026 au sein de l’institution collégiale. L’objectif: revenir sur les faits saillants de la dernière année scolaire et offrir un portrait des prochains ...

Publié le 23 août 2025

Le Québec, l'exemple à ne pas suivre, selon un groupe d'experts australiens

Des experts australiens préfèrent s'inspirer de l'Ontario plutôt que du Québec, qui aurait un système d'éducation presque aussi dysfonctionnel que le leur. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport intitulé «Leçons du Canada: un système d'éducation égalitaire est possible», rédigé par les chercheurs Tom Greenwell et Chris Bonnor. Les deux ...

Publié le 21 août 2025

Rentrée scolaire 2025 : les enseignants du SES entre incertitude et surcharge

Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, les élèves des niveaux primaire et secondaire s’apprêtent à débuter une nouvelle année. Du côté du personnel enseignant, c’est l’incertitude qui domine, en raison des nombreuses annonces du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Au cours des derniers mois, le ministre Drainville a annoncé ...

app-store-badge google-play-badge