Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'aube de la rentrée scolaire

Restrictions budgétaires et rentrée: les cégeps laissés pour compte, déplore la CSQ

durée 15h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSQ se demande pourquoi le gouvernement Legault a choisi de réinvestir aux niveaux primaire et secondaire, après y avoir annoncé des restrictions budgétaires, mais pas au collégial.

Son président, Éric Gingras, avance une hypothèse: l'âge des étudiants, qui fait que les restrictions budgétaires de 151 millions $ au collégial, annoncées en juin dernier, y suscitent donc moins la grogne.

«Bien souvent, les cégeps sont laissés pour compte» et le gouvernement se dit que, même s'il y impose des restrictions budgétaires, «dans deux, trois jours, on n'en parlera plus», a avancé M. Gingras, lors de sa traditionnelle conférence de presse sur la rentrée au collégial, jeudi, à Montréal.

À ses côtés, les présidents des fédérations des professionnels, de l'enseignement et du personnel de soutien ont rappelé que ces restrictions de 151 millions $ s'ajoutent au gel d'embauche du personnel qui n'offre pas de services directs aux élèves, qui avait déjà été décrété en novembre dernier.

Et ces mesures entrent en vigueur, alors que la clientèle dans les cégeps est en croissance et qu'un rapport de la vérificatrice générale avait révélé que les deux tiers des établissements collégiaux étaient en mauvais état, ont fait valoir ces représentants syndicaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge