Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de vulgarisation scientifique

Le Cégep de Valleyfield publie la 15e édition de « Ça, c’est de la science! »

durée 10h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield a souligné la fin de la session d’études le vendredi 16 mai dernier par le lancement de la 15e édition de la revue Ça, c’est de la science! Une publication conçue pour vulgariser les travaux de recherche réalisés par les finissantes et finissants du programme préuniversitaire.

Présentée dans une ambiance conviviale au Café chez Rose, l’activité a réuni membres du corps enseignant, étudiants et représentantes de la direction du cégep. Douze articles scientifiques ont été retenus pour cette édition, abordant une diversité de sujets allant de la mémoire à la dépendance aux opioïdes, en passant par des thèmes plus insolites comme la guérison du cancer par le sperme ou encore le lien entre les Doritos et l’imagerie médicale.

Une démarche pédagogique valorisée

« Cette revue, résultat de la précieuse collaboration entre les professeurs du département et les étudiants, est unique en son genre par la diversité de sujets scientifiques fort captivants et traités pour qu'ils soient accessibles à un large public », a souligné Bénédict Plante, coordonnateur du programme et coanimateur du lancement.

Il précise également que cette édition marque un tournant : elle est la dernière produite dans le cadre de l’ancien programme, qui sera entièrement renouvelé à compter de l’automne 2025.

Un comité de rédaction composé de sept enseignants et de 13 étudiants a contribué à la sélection et à la mise en forme des contenus. La direction du cégep a d’ailleurs tenu à souligner l’importance de ce type de projet éducatif, qui permet de valoriser la persévérance et l’engagement des étudiantes et étudiants.

Un hommage aux efforts déployés

Dans son allocution, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a tenu à féliciter les étudiants pour leur cheminement. « Cela prend beaucoup de persévérance pour passer à travers des études collégiales. Le diplôme que vous allez obtenir dans les prochaines semaines témoigne non seulement de vos apprentissages, mais aussi d’une tonne d’efforts que vous avez déployés, et pour cela, vous méritez toute notre reconnaissance », a-t-il déclaré.

Grâce à deux donateurs, M. Serge Lecompte, ingénieur électricien retraité et homme d’affaires, et M. Michel Vinet, pharmacien retraité, la Fondation du Cégep de Valleyfield a remis 20 000 $ à 28 étudiants lors du lancement.

Treize bourses ont été attribuées spécifiquement pour la revue scientifique, tandis que 15 bourses ont été données pour souligner la persévérance et la réussite des étudiants du programme.

Une diffusion régionale à venir

Une version agrandie de la page couverture de la revue a également été dévoilée lors du lancement, suscitant l’enthousiasme des personnes présentes. Réalisée en collaboration avec Madeleine Charette, technicienne en arts graphiques du cégep, l’identité visuelle de la revue confère une facture moderne à l’ouvrage.

Des copies papier seront bientôt disponibles à la réception du cégep. Près de 2 500 exemplaires seront également distribués cet automne dans les écoles secondaires de la région. La version numérique de la revue est accessible sur le site Web du Cégep de Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge