Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat, la lecture et le vivre ensemble

L’école Brind’Amour dévoile son projet éducatif 2025-2027

durée 13h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion a présenté, le jeudi 22 mai, son nouveau projet éducatif pour les années scolaires 2025 à 2027. L’événement s’est déroulé en présence de l’ensemble des élèves, des membres de l’équipe-école, de parents et du personnel enseignant.

Dans le but de rendre la démarche plus accessible et engageante pour les élèves, des jeunes de 5e année ont mis en scène de courtes saynètes illustrant les principaux volets du plan. Le tout s'est terminé par l'ensemble des élèves interprétant la chanson officielle de l'école.

Le directeur de l’établissement, François Cusson, a expliqué les trois axes autour desquels s’articulera le projet éducatif : l’entrepreneuriat, la lecture et le vivre-ensemble.

« L'entrepreneuriat, parce que c'est ce qui nous distingue au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Nous sommes la seule école à vocation entrepreneuriale », a-t-il mentionné. Il a également souligné l’importance accordée à la lecture : « Nous voulons stimuler les apprentissages des élèves à travers la lecture. On le sait, c'est le point de départ pour l'apprentissage de toutes les autres matières. »

Enfin, le volet du vivre-ensemble vise à favoriser des interactions positives entre les élèves : « Cela va se vivre à travers l'enseignement explicite des comportements attendus, par l'enseignement des compétences socio-émotionnelles. Nous voulons former des citoyens qui cohabitent ensemble et qui vont interagir positivement. »

La démarche ayant mené à l’élaboration de ce projet éducatif s’est faite en concertation avec les élèves, les parents et les membres du personnel. Un sondage a été mené au cours de la dernière année afin d’identifier les besoins prioritaires à l’échelle de l’établissement.

« À la base, quand on travaille un plan éducatif, on veut toujours prendre des objectifs sur lesquels on veut s'améliorer, devenir encore meilleur », a précisé M. Cusson. Il a également insisté sur l’importance d’impliquer les élèves dans la démarche : « Cette année, nous voulions vraiment impliquer les élèves dans le lancement de notre plan éducatif pour qu'ils puissent se l'approprier. C'est important pour nous qu'ils l'incarnent et qu'ils sachent pourquoi on travaille en tant qu'équipe-école. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge