Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles

Espace Suroît salue l'initiative du ministère de l'Éducation

durée 06h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du lancement de la nouvelle Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite saluer l’initiative du ministère de l’Éducation pour valoriser et promouvoir l’importance de la prévention de la violence dans le développement de milieux sains et sécuritaires pour les enfants.

Les organismes ESPACE ont pour mission de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants de 3 à 12 ans et des adultes de leur entourage, entre autres, via un programme de prévention et divers outils numériques, depuis plus de 35 ans. Des organismes et acteurs de la communauté qui ont, tout comme ESPACE, une mission de prévention auprès des enfants et de la population, il y en a plusieurs au Québec. 

Le gouvernement a organisé une belle programmation et de nouveaux outils pour nourrir les discussions dans les milieux scolaires cette semaine, précise l'organisme par voie de communiqué. De nombreux outils créés par les acteurs de la communauté pourraient également être mis à la disposition des milieux et de la population pour enrichir cette semaine de prévention, ajoute-t-on. 

Et si cette semaine était également une occasion de faire connaître et rayonner tous les acteurs et initiatives qui existent déjà dans la communauté et qui permettent d’outiller la population et de faire de la prévention au quotidien?, questionne-t-on. 

Et si on faisait de cette nouvelle Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, une semaine où toute la communauté est mobilisée pour parler de prévention de la violence?, avance-t-on. 

Il serait ainsi possible d’arrêter de travailler chacun de notre côté, de créer des liens et de travailler ensemble à tisser les maillons d’un filet social solide autour des enfants, poursuit-t-on. 

« Au ROEQ, il nous apparait important que cette semaine de prévention soit l’occasion de faire de la prévention de la violence une priorité collective. Pour ce faire, on doit travailler ensemble. Reconnaître et faire rayonner l’expertise de toute la communauté dans le développement d’environnements sains et sécuritaires pour les enfants», précise Janie Bergeron, coordonnatrice du ROEQ.

Parce que nous avons toutes et tous le même souhait : protéger les droits des enfants et leur permettre de vivre une enfance en sécurité et sans violence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge