Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rayonnement de la francophonie

Entente de partenariat entre la FCFA et le CRIFÉ du Cégep Gérald-Godin

durée 16h15
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada sont fiers d’annoncer qu’ils ont conclu une entente de partenariat pour favoriser le rayonnement du français et le développement de la francophonie partout au pays.

Avec cette entente de collaboration, la FCFA donnera au Cégep Gérald-Godin un accès à ses principaux événements et rassemblements. Cela permettra au CRIFÉ d’entrer en contact avec les organismes membres de la Fédération et avec les 13 Réseaux en immigration francophone (RIF) qu’elle coordonne. Puisque le CRIFÉ étudie notamment les identités francophones et l’inclusion de la diversité, cet accès lui donnera une vitrine pour consulter ces organismes et mettre en valeur ses travaux de recherche.

« Depuis 2018, la FCFA est engagée dans un rapprochement avec le Québec pour bâtir  des solidarités parce qu’ensemble, on est plus forts pour affirmer la place du français dans l’espace canadien. La clé de ce rapprochement, c’est d’établir des collaborations où le Québec apprend de nos communautés autant que nos communautés apprennent du Québec.  Cette entente en est un bel exemple, parce que nous avons beaucoup d’expérience et de connaissances à partager sur des enjeux d’identité et de diversité francophone », a mentionné Liane Roy, présidente de la FCFA du Canada.

En retour, le CRIFÉ et le Cégep Gérald-Godin mettront à profit leur expertise en francophonie éducationnelle pour développer de nouveaux projets de recherche et d’innovation avec la FCFA et ses membres. Cette collaboration inclura également le partage des avancées scientifiques et pédagogiques du CRIFÉ afin d’alimenter les réflexions et les actions des organismes francophones au Canada.

« Ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement commun à promouvoir l’éducation et les identités francophones. Grâce à cette collaboration avec la FCFA, le CRIFÉ pourra s’inspirer de l’expertise et des initiatives des communautés francophones en contexte minoritaire afin de contribuer concrètement à l’avancement du savoir sur la francophonie canadienne et acadienne », explique Christian Bergeron, chercheur principal du CRIFÉ.

Cette entente, d’une durée initiale de trois ans, s’inscrit dans une volonté commune de favoriser la coopération et les échanges pour la valorisation du français et de la diversité culturelle au sein des communautés francophones et acadienne du Canada.

« Nous sommes très heureux du partenariat de notre CRIFÉ avec la FCFA. Il donne un nouvel élan au déploiement de l’expertise du Cégep Gérald-Godin en innovation pédagogique et en recherche à l’échelle canadienne. Tout ce que nous pourrons partager avec les communautés qu’unit la FCFA nous fera assurément grandir comme acteur important de la vie communautaire, socioculturelle et économique francophone », ajoute Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge