Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à un investissement de 80 000$

La Fondation de la Cité-des-Jeunes financera trois projets en 2025

durée 18h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, la Fondation de la Cité-des-Jeunes investira 80 000$ pour soutenir trois projets qui verront le jour sur le campus de l'école secondaire du même nom située à Vaudreuil-Dorion. 

Pour concrétiser le premier projet, qui sera la mise en place d'un nouveau plateau sportif, l'organisme injectera 53 000$. Piloté par un enseignant de l'adaptation scolaire, son développement sera financé en grande partie par la Fondation, soit l'achat de trois rabaska (canots), ainsi que d'une remorque, des rames et tout le matériel pour permettre le sport sur l'eau à nos élèves de l'adaptation scolaire et de l'entrainement pour ceux du programme multisport. C'est en mai que sera lancé, si l'échéancier est respecté, ce projet. 

La seconde initiative qui verra le jour grâce à une contribution financière de 17 000$ prendra la forme d'une mosaiculture. Soutenus par l'enseignante du programme d'arts plastiques, nous aidons le financement du projet créatif d'une mosaïculture qui mariera l'art de la botanique, du vitrail et de la sculpture grand format. Le lancement de cette oeuvre d'art naturelle est prévu pour le mois de juin prochain. 

Enfin, une clôture sera installée autour du potager de la Cité-des-Jeunes moyennant un investissement de 10 000$ de la Fondation. Il y a 3 ans, l'équipe-école a mis en place un potager urbain sur le campus. Il est maintenant temps de clôturer l'emplacement pour faciliter la poursuite et l'amélioration du projet.

Favoriser la réussite et l'épanouissement des élèves 

Pour les intéressés, c'est dans les années 70 que la Fondation actuelle prend ses racines, portant alors le nom de « La Villa des jeunes de Vaudreuil Inc. ». À l'époque, c'est un lieu de rassemblement sécuritaire et encadré par des parents et des enseignants afin que les élèves puissent vivre des loisirs. C’était un centre où l’on pouvait organiser et tenir des cours, des conférences, des séances de théâtre ou de cinéma et d’autres réunions sociales.

Puis au fil du temps, ces loisirs ont été intégrés à l’école par le biais des activités parascolaires. Les administrateurs de la Fondation ont demeuré à l’écoute réalisant que les besoins à combler devenaient ceux de la réussite éducative.

C’est donc en 2017, lors du 50e anniversaire de la Cité-des-Jeunes, que sa Fondation a revu ses objectifs. Tout en gardant une attention particulière aux familles à faible revenu et son soutien la vie parascolaire, sous l’entité d’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation de la Cité-des-Jeunes pour la vie étudiante comme on la connait aujourd’hui a pour mission de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves de la Cité-des-Jeunes.

Elle appuie sa mission et ses démarches sur les 3 grands vecteurs suivants :

- Véhiculer la réussite possible pour tous; 

-Favoriser le sentiment d'appartenance; 

- Solidifier les liens entre la région et la relève; 

La Fondation de la Cité-des-Jeunes favorise la réussite éducative et l’épanouissement des élèves par diverses aides financières et s’appuie sur la réussite pour tous malgré les enjeux. Ces aides se traduisent en soutiens individualisés à l’élève (difficultés d’apprentissage, participation parascolaire, bourses pour la persévérance) et par des appuis au dynamisme de l’école en soutenant entre autres, des projets didactiques qui touchent toutes les sphères de la Cité-des-Jeunes (sportive, artistique, scientifiques et autres).

Ces aides financières profitent à tout le personnel qui gravite autour des élèves de la Cité-des-Jeunes, puisqu’elles permettent aux élèves d’avoir accès aux outils dont ils ont besoin. La Fondation est un collaborateur-clé pour soutenir l’avenir des élèves afin qu’ils deviennent des adultes confiants, précise-t-on sur le site Internet de l'organisme.

À lire également:

70 000$ investis pour soutenir les élèves de la Cité-des-Jeunes en 2023-2024

Une année 2020-2021 faste en projets pour la Fondation de la Cité-des-Jeunes 

La Fondation de la Cité-des-Jeunes retrouve sa directrice

La Fondation de la Cité-des-Jeunes lance la campagne: 10$ pour la cause

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un tirage au sort pour déterminer l’avenir d’élèves motivés

Éloi, 14 ans, étudie à la Cité-des-Jeunes. Présentement en deuxième secondaire, Éloi a une facilité en classe, mais comme certains jeunes, il préfèrerait passer plus de temps à vaquer à ses occupations. Il trouve tout de même la motivation à travers le programme Everest, un programme enrichi offert pour les étudiants de la première à la troisième ...

Publié le 30 avril 2025

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

app-store-badge google-play-badge