L'environnement est au coeur de ces projets
La Fondation Monique-Fitz-Back soutient cinq projets dans Vaudreuil-Soulanges
La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que quatre écoles de Vaudreuil-Soulanges ont vu leurs projets scolaires axés sur des initiatives environnementales et sociales être retenus dans le cadre de l’édition 2024-2025 de son Programme d’aide financière.
« L’école joue un rôle-clé pour stimuler le pouvoir d’agir des jeunes. Nous sommes fiers de voir autant d’établissements mobiliser leurs élèves autour de ces initiatives. En soutenant ces projets, nous renforçons la capacité des jeunes à transformer positivement leur environnement et à devenir des leaders dans la création d’une société plus verte, responsable et inclusive », souligne Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Le Programme d’aide financière est le programme phare de la Fondation. Il soutient des initiatives visant à renforcer l’engagement environnemental et social des jeunes tout en favorisant l’innovation dans l’éducation à l’environnement. Une attention particulière est accordée aux projets qui visent à induire des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.
Voici les projets régionaux qui bénéficient d'une aide financière de la Fondation et la description des initiatives soumises pour l'obtention d'un financement:
La Perdriolle acéricole - 500 $
Le projet de l'école primaire La Perdriolle consiste en la production de sirop d’érable. Les fonds serviront principalement à l'achat d'équipement dont des chalumeaux, des crochets, deux immenses chaudrons, plusieurs pots de verre pour la distribution et même un contenant avec bec verseur pour que les parents remplissent leur propre bocal à l’entrée.
Les petits aventuriers de l’Éclusière - 500 $
Le projet de l'École de Coteau-du-Lac vise à valoriser et conscientiser les élèves à la protection de l’environnement et aux bienfaits de la nature sur la santé. Pour pouvoir pleinement exploiter leur nouvel environnement et pour permettre la découverte ses environs, l'établissement scolaire souhaite acquérir des outils et du matériel pour les enfants, dont des sacs à dos pour les randonnées, des coussins imperméables, des tapis de yoga, etc.
Exploration extérieure à la maternelle - 500 $
Étant située au bord de l'eau, l'école de la Riveraine, à Saint-Zotique, souhaite offrir des jumelles aux élèves pour observer les différents bateaux et les oiseaux qui viennent visiter les environs. De plus, grâce à l’achat de matériel tel que des boîtes à insectes, des filets, des pinces, des loupes, des seaux d’observation, des microscopes, des livres documentaires, des charriots de transport et des planches à pince, les élèves pourront observer la nature et les insectes.
Le compost… un travail d’équipe - 1 000$
L'équipe de l'école Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, souhaite sensibiliser les 400 élèves de l’école à la surproduction de déchets compostables qui se retrouvent dans les ordures ménagères. Elle souhaite que chaque classe participe au compostage des déchets de table en allant les déposer quotidiennement dans un grand bac à trois sections. Le compost obtenu servirait à enrichir la terre de nos potagers urbains. De plus, l'école aimerait équiper chaque classe de sac en papier pour composter, contenants pour mettre le sac de papier, gants de jardinage en plus de se procurer une ou deux fourches.
On remplit le frigo - 500 $
L'école de la Riveraine a mis en place un comité ACTES qui s’implique dans différents projets touchant les quatre valeurs ACTES : écologie, pacifisme, démocratie et solidarité. Avec le projet, On remplit le frigo, l'école a pour objectif est de cuisiner avec le comité ACTES, dans le but de garnir le frigo communautaire de la ville. Ce sera l’occasion de développer la valeur de solidarité en collaborant tous ensemble dans l’atteinte d’un but commun.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.