Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires des Trois-Lacs

Le décrochage scolaire en hausse dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le taux de décrochage scolaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a bondi durant la pandémie. C'est du moins ce que démontrent les plus récentes données publiées par l'Institut de la statistique du Québec; données rendues publiques ce lundi 10 juin.

Pour l'année scolaire 2021-2022,  6 388 étudiants fréquentaient l'un des trois établissements scolaires secondaires régis par le CSSTL. De ce nombre 11,8% des élèves ont quitté le secondaire sans diplôme comparé à 9,6% l'année précédente.

Dans la région, comme ailleurs au Québec, les garçons demeurent toujours plus nombreux à abandonner leurs études secondaires. Pour l'année scolaire 2021-2022, près de 13,9%  des décrocheurs étaient de sexe masculin contre 9,9% de filles. 

Dans l'ensemble du Québec, le taux de décrochage est passé de 13,8% en 2020-2021 à 16,3% en 2021-2022. 

Le ministère de l'Éducation tient toutefois à préciser que « les données sur les élèves sortants sans diplôme ni qualification au secondaire ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties de scolarité, comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité ». 

Le phénomène se fait également sentir dans les écoles anglophones. Pour l'année scolaire 2021-2022, le taux de décrochage dans la Commission scolaire Lester-B-Pearson a augmenté de 4,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, passant de 11,7 % à 16 %. Toutefois, la différence entre les garçons et les filles est moins marquée, 16,4 % des décrocheurs étant des garçons, contre 15,4 % des filles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge