Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Publireportage

La mécanique diesel à spécialité agricole au CFP du Suroît

durée 17h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

L’agriculture est un domaine très vaste qui offre un éventail de possibilités professionnelles aux étudiants de la région qui désirent poursuivre leurs études.

À cet effet, le Centre de formation professionnelle du Suroît offre le programme de mécanique diesel à spécialité agricole, en alternance travail-études.

Portrait de la mécanique agricole

Les apprentissages de cette formation de 1 800 heures s’effectuent en atelier, à l’édifice Saint-
Joseph à Saint-Chrysostome. Stratégiquement située à proximité de terres agricoles, la formation permet d’expérimenter les compétences nécessaires sur des composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Dans le cadre du programme, les apprentis mécaniciens auront la chance d’établir des contacts avec les employeurs qui accueillent les stagiaires pour éventuellement décrocher un emploi.

Au terme de leur formation, les élèves auront acquis les connaissances nécessaires pour exercer des travaux de maintenance et de réparation sur la machinerie agricole certes, mais également sur d’autres types de véhicules à mécanique diesel.

Les mécanicien(nes) pourront obtenir un emploi dans une coopérative agricole, chez un concessionnaire de machineries agricoles, dans un garage indépendant ou encore dans un atelier de réparation. Les diplômés seront appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des tracteurs et des machineries agricoles dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source.

Les réparations, le remplacement des pièces, les réglages et les essais de fonctionnement constitueront leur quotidien.

Les équipements neufs, comme les plus anciens, requièrent un entretien minutieux souvent très exigeant. Pour s’inscrire en mécanique diesel à spécialité agricole, les candidats doivent faire preuve de débrouillardise, d’autonomie et d’initiative puisqu’il peut être nécessaire de réparer une pièce de machinerie dans un champ chez un client où l’accès aux outils est plus limité.

Un esprit logique est également nécessaire pour résoudre un problème qui peut sembler avoir plusieurs sources. Ainsi, il faut savoir trouver la bonne. Essentiellement manuel, ce métier requiert une bonne dextérité et une excellente forme physique puisque le futur mécanicien devra souvent travailler dans des positions inconfortables.

Dans un contexte d’évolution rapide, les agriculteurs font appel aux spécialistes que sont les mécanicien(ne)s en machinerie agricole d’où l’importance pour les candidats d’acquérir les principes de base en mécanique diesel et de comprendre les particularités du milieu tout en s’appropriant les moyens pour exécuter les tâches.

Taux de placement et salaire

Environ 86 % des élèves ayant suivi cette formation obtiennent un emploi à temps plein relié à leurs études.

Dans notre région il y a beaucoup de demandes concernant ce type de main-d’œuvre. Les élèves ayant gradué pourraient témoigner favorablement de cette formation complète et de leur emploi gratifiant dans le domaine agricole ou ailleurs.

Mécanique diesel à spécialité agricole
51, rue Saint-Pierre, Saint-Chrysostome | 450 225-1084
htps://www.cfpsuroit.ca/programmes/mecanique-agricole/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...