Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement

Québec accorde 10 M$ au Cégep de Valleyfield

durée 14h34
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Québec octroie la somme de 10 millions de dollars au Cégep de Valleyfield afin de permettre à l'institution collégiale de relocaliser les locaux du programme de génie mécanique et d'y implanter le nouveau programme de génie civil. L'annonce a été faite ce vendredi par la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Les députés de Beauharnois, Soulanges et Huntingdon, Claude Reid, Marilyne Picard et Carole Mallette étaient également présents, de même que le directeur général du cégep, Marc Rémillard.

Ces 10 millions de dollars s'ajoutent aux montants de plus de 900 000 dollars et de 1,3 million de dollars accordés en 2022 pour financer l'implantation du programme de génie civil et l'élaboration des plans et devis préliminaires du projet d'ajout d'espaces.

Le directeur général, Marc Rémillard, s'est dit fort heureux des investissements annoncés. « Nous remercions le gouvernement du Québec et l'ensemble des partenaires impliqués dans ce projet d'agrandissement historique pour notre milieu. Grâce à ces investissements, nous pourrons offrir un milieu moderne à nos étudiantes et étudiants, notamment dans le domaine du génie. De plus, l'ajout à notre carte de programmes en génie civil dès l'automne prochain assurera une réponse aux besoins de main-d'œuvre dans la région. Nous pourrons également bonifier nos espaces de détente et d'étude pour l'ensemble de notre communauté collégiale, en plus d'avoir une COOP étudiante accessible et moderne ».

Fort attendu par les étudiants et les enseignants, ce projet permettra non seulement d'offrir aux utilisateurs de nouveaux locaux, modernes et mieux adaptés aux spécificités de ces deux programmes, mais il permettra aussi au Cégep d'accueillir potentiellement, d'ici les 3 prochaines années, un total de 30 étudiants de plus en génie mécanique et environ 70 nouveaux étudiants en génie civil.

« Je suis très heureuse d'annoncer plusieurs bonnes nouvelles aujourd'hui, marquant d'abord l'octroi de 10 millions de dollars pour l'agrandissement des espaces de génie au Cégep de Valleyfield. Ce projet répond aux besoins croissants du marché du travail, offrant à une nouvelle génération d'étudiants des locaux modernes et adaptés. Ces investissements témoignent de notre engagement à l'égard de l'excellence universitaire et de l'innovation visant à attirer des talents de haut niveau », a pour sa part indiqué la ministre Pascale Déry.

Quant au député de Beauharnois, il voit en ces investissements, de nouvelles perspectives pour les étudiants de la région. « Les montants accordés marquent un tournant important pour le Cégep de Valleyfield. En tant que député de Beauharnois, je suis à même de confirmer que ce projet s'inscrit parfaitement dans cet élan qui fait de la Montérégie une région particulièrement dynamique et prospère. Cet investissement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les étudiants d'ici et renforce la réputation d'excellence de l'établissement. Je suis convaincu que cela va créer un environnement d'apprentissage moderne et stimulant », a souligné Claude Reid.

À lire également

L'année 2022-2023 marquée par de nombreux projets au Cégep de Valleyfield 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...

15 avril 2024

Une première remise de bourses au Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Le 11 avril dernier, la Fondation du Cégep de Valleyfield a tenu une première remise de bourses en présence d’une cinquantaine de personnes au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, 14 étudiants ont reçu une bourse d’études, totalisant un montant de 7000 $, afin de souligner leur détermination et leur persévérance. La Ville de ...