Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès l'automne 2024

Une nouvelle formation en électronique débute au cégep Gérald-Godin

durée 11h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

C’est avec grand enthousiasme que le cégep Gérald-Godin offrira une toute nouvelle révision de son programme d’électronique dès l’automne 2024, qui s’intitulera désormais Technologie du génie électrique : électronique programmable. Cette formation de trois ans permettra de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine des technologies en formant des techniciens spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable. Le cégep Gérald-Godin dessert l'Ouest-de-l'Île de Montréal et l'est de Vaudreuil-Soulanges.

Les étudiants bénéficieront d’une formation équilibrée et structurée autour de trois segments (production de matériel électronique, programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués ainsi que conception de produits électroniques connectés) permettant d’effectuer plusieurs fonctions de travail reconnues par les entreprises. Les élèves auront également l’opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages à travers deux stages rémunérés offerts dans le cadre du programme Alternance travail-études.

Les finissants seront ainsi appelés à travailler sur des systèmes et des équipements électroniques de moyenne et de haute technologie dans les secteurs de la robotique, des systèmes embarqués, des objets connectés, etc. Ils auront à intervenir dans la création de circuits imprimés et de prototypes, en plus de programmer des composants électroniques et des systèmes qui seront en interaction avec le monde réel par l’intermédiaire de capteurs et d’actionneurs. Ils auront la chance de contribuer à la réalisation de logiciels ou d’applications nécessaires au fonctionnement de ces éléments.

De plus, le programme s’avère tout aussi pertinent pour les étudiantes et étudiants désirant poursuivre leurs études à l’université dans divers programmes de génie grâce aux nombreuses connaissances théoriques et pratiques qu’ils acquerront à travers leur parcours collégial.

Le programme de Technologie du génie électriquetfait également partie des programmes d’études admissibles aux bourses Perspective Québec qui visent à stimuler les inscriptions aux programmes d’études qualifiés comme étant essentiels ou stratégiques, dont il y a une rareté de main-d’œuvre. Les étudiants sont donc admissibles à des bourses de 1500$ octroyées après chaque session d’études terminées, pour un total cumulé de 9000$ à la fin de la formation.

Le cégep Gérald-Godin est fier de proposer une formation novatrice, tournée vers l’avenir afin de répondre aux nouveaux besoins du marché du travail, en formant une relève qualifiée et apte à relever les défis propres au domaine de l’électronique. Les personnes intéressées par ce programme d’études techniques pourront obtenir plus d’informations en visitant la toute nouvelle page Web du programme au www.cgodin.qc.ca/electro.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge