Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès l'automne 2024

Une nouvelle formation en électronique débute au cégep Gérald-Godin

durée 11h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

C’est avec grand enthousiasme que le cégep Gérald-Godin offrira une toute nouvelle révision de son programme d’électronique dès l’automne 2024, qui s’intitulera désormais Technologie du génie électrique : électronique programmable. Cette formation de trois ans permettra de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine des technologies en formant des techniciens spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable. Le cégep Gérald-Godin dessert l'Ouest-de-l'Île de Montréal et l'est de Vaudreuil-Soulanges.

Les étudiants bénéficieront d’une formation équilibrée et structurée autour de trois segments (production de matériel électronique, programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués ainsi que conception de produits électroniques connectés) permettant d’effectuer plusieurs fonctions de travail reconnues par les entreprises. Les élèves auront également l’opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages à travers deux stages rémunérés offerts dans le cadre du programme Alternance travail-études.

Les finissants seront ainsi appelés à travailler sur des systèmes et des équipements électroniques de moyenne et de haute technologie dans les secteurs de la robotique, des systèmes embarqués, des objets connectés, etc. Ils auront à intervenir dans la création de circuits imprimés et de prototypes, en plus de programmer des composants électroniques et des systèmes qui seront en interaction avec le monde réel par l’intermédiaire de capteurs et d’actionneurs. Ils auront la chance de contribuer à la réalisation de logiciels ou d’applications nécessaires au fonctionnement de ces éléments.

De plus, le programme s’avère tout aussi pertinent pour les étudiantes et étudiants désirant poursuivre leurs études à l’université dans divers programmes de génie grâce aux nombreuses connaissances théoriques et pratiques qu’ils acquerront à travers leur parcours collégial.

Le programme de Technologie du génie électriquetfait également partie des programmes d’études admissibles aux bourses Perspective Québec qui visent à stimuler les inscriptions aux programmes d’études qualifiés comme étant essentiels ou stratégiques, dont il y a une rareté de main-d’œuvre. Les étudiants sont donc admissibles à des bourses de 1500$ octroyées après chaque session d’études terminées, pour un total cumulé de 9000$ à la fin de la formation.

Le cégep Gérald-Godin est fier de proposer une formation novatrice, tournée vers l’avenir afin de répondre aux nouveaux besoins du marché du travail, en formant une relève qualifiée et apte à relever les défis propres au domaine de l’électronique. Les personnes intéressées par ce programme d’études techniques pourront obtenir plus d’informations en visitant la toute nouvelle page Web du programme au www.cgodin.qc.ca/electro.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...