Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2024-2025

Le programme de concentration musique de la Cité-des-Jeunes recrute

Chargement du vidéo
durée 15h10
7 février 2024
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Il ne reste plus que quelques jours avant la fin des inscriptions aux programmes particuliers de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Des places en concentration musique sont encore disponibles pour des élèves du primaire ayant un intérêt marqué pour cet art.

Outre l'apprentissage d'un instrument de musique, la concentration musique vise à favoriser la réussite scolaire des élèves en développant chez eux un sentiment de fierté et d’appartenance.

En plus des cours de musique et des leçons privées individuelles mensuelles, les élèves auront la chance de faire partie d’une harmonie parascolaire. À cela s’ajoute la possibilité d'intégrer des formations jazz et des petits ensembles au courant de leur parcours.

Ces groupes participent à de nombreux projets stimulants comme des concours musicaux au Québec et à l’étranger (Montréal, New York, etc.) et des tournées de concerts en Europe tous les 3 ans. Par ailleurs, les harmonies prennent part à des concerts conjoints avec des orchestres français, des chorales ou des Massbands, faisant ainsi rayonner la musique au sein de la communauté locale.

« Quand j’étais au primaire ce qui m’a attirée dans le programme c’était la possibilité de faire une tournée en Europe. Mais au final ce qui m’a le plus marquée, ce sont les liens que j’ai créés avec les élèves et les profs que j’ai côtoyés pendant mes 5 ans de secondaire », confiait Flavie, ancienne élève de la concentration musique.

S’inscrire à la concentration musique

Votre enfant est passionné de musique ? Il est curieux d’essayer un instrument de musique ? Cette concentration est peut-être pour lui ! Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà joué d’un instrument pour être sélectionné.

Les prérequis pour ce programme sont :
- L’intérêt et la motivation de l’enfant pour faire de la musique
- Ses aptitudes musicales, comme le sens du rythme ou de la justesse
- Son dossier scolaire satisfaisant (en réussite)

La date limite pour répondre au sondage d’intérêt envoyé aux parents des futurs élèves par l’école secondaire Cité-des-Jeunes est le 9 février.

Les programmes particuliers de la Cité

Finalement, rappelons que cinq programmes particuliers sont offerts aux élèves de première secondaire, soit Everest, Concentration Sport, Concentration Art dramatique, Concentration Art visuel et Concentration Musique. Tous permettent un cheminement scolaire encadré et axé sur le centre d’intérêt des élèves inscrits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 février 2024

10 bourses de persévérance scolaire remises à des étudiants remarquables du Cégep Gérald-Godin

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2024, la Fondation du Cégep Gérald-Godin a octroyé 10 bourses de 250 $ à des étudiants ayant fait preuve de persévérance dans leur cheminement scolaire. Les candidatures avaient été soumises par des enseignantes et enseignantes de dix programmes d’études du cégep. Le directeur général de la ...

29 février 2024

Un Club Entrepreneur dynamique et impliqué au Cégep de Valleyfield

Lors de la 32e édition du colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), en novembre dernier, les étudiant(e)s membres du Club Entrepreneur du Cégep de Valleyfield (CECV) se sont distingué(e)s par leur participation active et volontaire à 3 activités du colloque. L’événement, considéré comme « le Happening en ...

29 février 2024

Pannes électriques: quatre écoles du CSS des Trois-Lacs fermées pour la journée

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs annonce, en ce jeudi 29 février, la fermeture de quatre établissements pour la journée en raison de pannes de courant causées par les intempéries des dernières heures. Trois d'entre eux sont situés à Vaudreuil-Dorion alors que l'autre prend place à Hudson.  Il s'agit des écoles Saint-Michel, ...