Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon elle, les conventions collectives devraient toujours être signées avec une clause de protection

L'entente du secteur public: «un exemple à suivre» pour le privé, croit Magali Picard

durée 04h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les augmentations de salaire de 6 % par année et une protection contre l'inflation, comme celles que le secteur public vient d'obtenir, sont soutenables aussi dans le secteur privé. D'ailleurs, les conventions collectives devraient toujours être signées avec une clause de protection contre l'inflation, estime la présidente de la FTQ, Magali Picard.

La haute direction de la FTQ a rencontré mardi la presse pour aborder différents sujets d'actualité — une tradition à chaque début d'année.

Alors que l'entente de principe du secteur public sera soumise aux 420 000 membres jusqu'à la mi-février et qu'elle prévoit une protection contre l'inflation et une augmentation de 6 % dès la première année, Mme Picard croit que «c'est l'exemple à suivre» aussi dans le privé.

De grands syndicats affiliés à la FTQ, comme les Métallos et Unifor, ont obtenu de semblables augmentations dans la dernière année, voire davantage dans certains cas.

Au plan politique, la FTQ dit craindre la montée du chef conservateur Pierre Poilievre au fédéral. Elle prévient que «la FTQ ne restera pas silencieuse» face à sa «campagne de charme» pour «avoir l'air du bon gars».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...