Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mois après la rentrée scolaire

Près de 20 enseignants sont toujours manquants au CSSTL

durée 19h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d'un mois après la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est toujours à la recherche de quelque 17 enseignants, principalement au niveau secondaire.

Selon le plus récent rapport publié le 18 septembre, par le ministère de l'Éducation, il manquerait un enseignant à temps plein, neuf à temps partiel à 100 % et sept à temps partiel, mais à moins de 100 %.

« Ces données sont exactes, mais il importe de préciser que la situation évolue quotidiennement », confirme Alexandra Desrochers, responsable des communications au CSSTL.

« Toutes nos écoles secondaires sont touchées par cette situation. Les postes à combler sont surtout dans les classes d’adaptation scolaire, de mathématiques et de science », ajoute-t-elle.

Pour contrer la situation, Mme Desrochers explique que plusieurs arrangements sont possible, sans toutefois confirmer si l'un d'entre eux a été mis en place.

« Plusieurs arrangements sont possibles. Des enseignants actuellement en poste peuvent prendre temporairement des tâches supplémentaires. Un retraité peut effectuer temporairement le remplacement. La tâche peut même être divisée entre deux suppléants qui ne sont pas disponibles à temps plein, mais qui ont une expertise en lien avec la matière enseignée. Pendant ce temps, nous continuons de chercher une personne pour pourvoir le contrat », affirme la responsable des communications.

Du recrutement en continu

Selon Alexandra Desrochers, le CSSTL serait toujours en mode recrutement. « Nos activités de recrutement sont nombreuses afin d’encourager les candidats et les candidates à postuler sur les opportunités d’emplois affichées sur notre site Web. Par exemple, nous affichons nos emplois sur diverses plateformes, et ce, tant au niveau local que national ».

En consultant la section Carrières, du site Web du CSSTL, nous sommes à même de constater que de nombreux postes sont affichés depuis plusieurs mois et que des nouveaux s'ajoutent régulièrement. 

« Nous mettons tout en œuvre afin que nos élèves ressentent le moins possible les impacts de la pénurie de main-d’œuvre », conclut-elle.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

Publié le 5 février 2026

Le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vise une récolte de 300 000 $

La Fondation du Cégep de Valleyfield a officiellement lancé une campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 300 000 $ d’ici le printemps 2028. Ce montant servira entre autres à compléter l’aménagement du centre actuel, situé dans l’ancien hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion, et à bonifier ses installations. Ce campus du Cégep de ...

app-store-badge google-play-badge