Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mois après la rentrée scolaire

Près de 20 enseignants sont toujours manquants au CSSTL

durée 19h00
25 septembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d'un mois après la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est toujours à la recherche de quelque 17 enseignants, principalement au niveau secondaire.

Selon le plus récent rapport publié le 18 septembre, par le ministère de l'Éducation, il manquerait un enseignant à temps plein, neuf à temps partiel à 100 % et sept à temps partiel, mais à moins de 100 %.

« Ces données sont exactes, mais il importe de préciser que la situation évolue quotidiennement », confirme Alexandra Desrochers, responsable des communications au CSSTL.

« Toutes nos écoles secondaires sont touchées par cette situation. Les postes à combler sont surtout dans les classes d’adaptation scolaire, de mathématiques et de science », ajoute-t-elle.

Pour contrer la situation, Mme Desrochers explique que plusieurs arrangements sont possible, sans toutefois confirmer si l'un d'entre eux a été mis en place.

« Plusieurs arrangements sont possibles. Des enseignants actuellement en poste peuvent prendre temporairement des tâches supplémentaires. Un retraité peut effectuer temporairement le remplacement. La tâche peut même être divisée entre deux suppléants qui ne sont pas disponibles à temps plein, mais qui ont une expertise en lien avec la matière enseignée. Pendant ce temps, nous continuons de chercher une personne pour pourvoir le contrat », affirme la responsable des communications.

Du recrutement en continu

Selon Alexandra Desrochers, le CSSTL serait toujours en mode recrutement. « Nos activités de recrutement sont nombreuses afin d’encourager les candidats et les candidates à postuler sur les opportunités d’emplois affichées sur notre site Web. Par exemple, nous affichons nos emplois sur diverses plateformes, et ce, tant au niveau local que national ».

En consultant la section Carrières, du site Web du CSSTL, nous sommes à même de constater que de nombreux postes sont affichés depuis plusieurs mois et que des nouveaux s'ajoutent régulièrement. 

« Nous mettons tout en œuvre afin que nos élèves ressentent le moins possible les impacts de la pénurie de main-d’œuvre », conclut-elle.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2023

Grève: Pas d'école pour les jeunes écoliers de Vaudreuil-Soulanges

Les écoles primaires affiliées au Centre de services scolaire des Trois-Lacs seront fermées du 8 au 14 décembre en raison de la grève des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels. Le CSSTL informe les parents et les élèves qu’il n’y aura donc pas d’école ni de service de garde tout au long du débrayage. Cette nouvelle séquence ...

6 décembre 2023

Report de l'épreuve uniforme de langue prévue au Cégep de Valleyfield ce 13 décembre

Dès ce vendredi, les syndicats représentant le personnel de soutien (SCFP- FTQ), les professionnelles et professionnels (FPPC-CSQ) ainsi que les enseignantes et les enseignants (FNEEQ-CSN) seront en grève pour cinq jours. Par conséquent, les cours, activités d'apprentissage et stages seront suspendus au Cégep de Valleyfield.  À l’instar du ...

29 novembre 2023

«Le gouvernement doit comprendre l’importance de l’enseignement et faire de nos conditions de travail une priorité», Martine Lacoursière

C’est à l’occasion de l’activité de visibilité de la Fédération autonome de l’enseignement tenue ce mercredi 29 novembre sur le campus de la Cité-des-Jeunes que deux enseignantes ont livré des témoignages éloquents sur leur situation quotidienne. Martine Lacoursière enseigne à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes depuis 1989. Elle est presque ...