Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

CSSTL: Près de 50 enseignants sont toujours recherchés

durée 16h10
23 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quarante-huit. En date du 14 août, il manquait toujours 48 enseignants au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, selon le rapport déposé par le ministère de l'Éducation.

Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, tout porte à croire que de nombreux étudiants se retrouveront sans professeur; une situation que tout le monde espère temporaire.

Selon le document du ministère, 29 postes à temps partiel à moins de 100% sont à pourvoir. Pour les postes à temps partiel à 100 % il manque 17 enseignants et deux enseignants pour toujours recherchés pour pourvoir des postes réguliers à temps plein. 

Le ministère indique toutefois que la prudence est de mise dans l'interprétation de ces données puisqu'elles « évoluent de façon quotidienne. De plus, avant la rentrée scolaire, considérant notamment que les séances d’affectation ne sont pas terminées, un poste à pourvoir ne signifie pas systématiquement qu’il manque une enseignante ou un enseignant. D’ailleurs, la tendance des années antérieures démontre que le nombre de postes à pourvoir diminue jusqu’à la rentrée.»

Une mise à jour des données devrait être publiée dans les prochains jours.

Sur son site Internet, le Centre de services scolaire a publié, plusieurs offres d'emplois, tant dans le secteur de l'éducation aux adultes qu'au primaire et au secondaire. Ces postes sont, pour la plupart, contractuels ou des remplacements à temps pleins.

Enseignants de français, de musique, d'espagnol, de mathématique, d'anglais, d'art dramatique, en francisation, d'éducation physique, bref, les besoins sont nombreux. 

Au moment d'écrire ces lignes, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, n'avait toujours pas donné plus de détails. 

« J'ai besoin d'aide » - Bernard Drainville

En mêlée de presse, ce mercredi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a lancé un appel à l'aide aux enseignants retraités et aux diplômés qui ont étudié dans des matières enseignées dans les écoles à venir prêter main-forte.

« On travaille pour s'assurer qu'on ait un adulte par classe. Mais comment voulez-vous que je l'assure?... On se démène comme des diables dans l'eau bénite pour régler ça. C'est un défi considérable, je n'ai pas besoin de vous le dire. Je n'ai pas besoin de vous dire non plus que c'est une réalité pour laquelle il n'y a pas de solution magique ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...

6 mai 2024

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...