Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme accéléré en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI)

Plus de 200 diplômés du programme accéléré SASI d'ici mai 2024

durée 08h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les premiers diplômés du programme accéléré en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), offert par le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS), ont terminé leur formation au printemps dernier.

Créé à la demande du gouvernement du Québec pour répondre à la demande criante de personnel soignant pendant la pandémie, ce programme aura permis de former une centaine d’infirmières et infirmiers auxiliaires qui rejoindront le marché du travail grâce à l’expertise du milieu.

Célébrons les finissants!

Depuis le printemps dernier, les cohortes de finissants s’enchaînent au CFP du Suroît et ils rejoignent rapidement le marché du travail. Au total, ce sont 12 cohortes et plus de 200 diplômés qui seront célébrés jusqu’en mai 2024.

SASI accéléré

- 2 cohortes de finissantes – formation du 17 janvier 2022 au 24 mars 2023 

- 1 cohorte de finissantes – formation du 24 janvier 2022 au 31 mars 2023 

- 1 cohorte de finissantes – formation du 28 mars 2022 au 7 juin 2023 •

- 2 cohortes de finissantes – formation du 25 août 2022 au 6 novembre 2023

SASI régulier

- 1 cohorte de finissants – formation du 15 mars 2021 au 15 février 2023

- 3 cohortes de finissants – formation du 24 août 2021 au 3 mai 2023

- 2 cohortes de finissants – formation du 25 août 2022 au 31 mai 2024

À propos du programme SASI 

Il s'agit d'un projet de formation condensée visant à pallier la pénurie de personnel dans le domaine de la santé. L’objectif du gouvernement provincial était de former 2 000 infirmières et infirmiers auxiliaires à travers la province, prêts à œuvrer dans le réseau à compter de mars 2023.

Comparativement au programme régulier qui s’échelonne sur 22 mois, les cours du programme accéléré se sont déroulés à un rythme très rapide pour être déployés sur une période de 14 mois, en plus d’être accompagnés de bourses d’études d’un montant de 20 000 $.

Le gouvernement du Québec n’a pas annoncé le retour du programme accéléré pour l’automne.

Inscriptions en cours pour le programme régulier

Néanmoins, le programme Santé, assistance et soins infirmiers régulier sera offert par le CFP du Suroît et de nouveaux groupes débuteront leur formation dans les prochains mois à l’édifice Pointe-du-Lac, situé à Salaberry-de-Valleyfield et aux laboratoires de Vaudreuil-Dorion : 2 cohortes à Salaberry-de-Valleyfield - Début de la formation le 28 août et 1 cohorte à Vaudreuil-Dorion - Début de la formation le 28 août.

Les inscriptions sont en cours et cette formation de 1 800 heures est offerte à temps plein, de jour, à raison de 27 h de cours par semaine. Pour toute question au sujet de la formation ou pour vous inscrire : htps://pointe-du-lac.csvt.qc.ca/sante-assistance-et-soins-infirmiers/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge