Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil

82% des enseignants du préscolaire et du primaire de la région sont prêt à déclencher une grève

durée 11h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 200 membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) étaient en assemblée générale le 31 mai 2023 et ressortent de celle-ci gonflés à bloc.

Lors de l’assemblée générale tenue à Vaudreuil-Dorion, les membres ont pu assister à une présentation des avancements aux tables de négociations; négociations qui, selon les membres, « piétinent, car le gouvernement ne veut rien entendre des propositions des enseignantes et des enseignants qui connaissent les solutions pour améliorer la qualité de leur travail ». 

«  Les offres du gouvernement n’améliorent en rien la composition de la classe ni l’allègement de la tâche et encore moins l’attraction et la rétention des enseignantes et des enseignants. Les revendications que nous portons pour améliorer le quotidien du personnel enseignant sont justifiées  », explique madame Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV).

Parmi les revendications des enseignants, soulignons le mépris des demandes patronales, le droit de gérance que les directions d’école veulent s’attribuer, la souplesse dans les affectations que les centres de services scolaires désirent s’arroger, l’aveuglement des dirigeants face à une tâche de plus en plus lourde, les salaires proposés qui ne suivent pas l’inflation et les demandes de rétention au travail entre autres.

Les enseignantes et les enseignants sont prêts à se mobiliser, à se faire voir et se faire entendre.

En effet, lors de cette assemblée générale, 90 % des enseignantes et des enseignants présents se sont dits prêts à exercer des moyens de pression internes, 60 % à faire des manifestations la fin de semaine et 82 % se disent prêts à exercer la grève à l’automne, si le gouvernement n’écoute pas les propositions émises par les syndiqués pour améliorer leur quotidien.

Les enseignantes et les enseignants ont même discuté de grève générale illimitée tellement elles et ils en ont assez de voir leur tâche de plus en plus lourde et leur mécontentement est grand face aux propositions du gouvernement.

Selon une enquête interne menée par le Syndicat, dans les écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges, 45 % des élèves de la classe éprouvent des difficultés, 100 % des enseignantes et enseignants veulent plus de ressources pour leurs élèves et 35 % du temps en classe n’est plus consacré à de l’enseignement de qualité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Portes ouvertes d’hiver du Cégep Gérald-Godin le 27 janvier 

Cet hiver, le Cégep Gérald-Godin ouvrira ses portes au public le mardi 27 janvier 2026, de 18 h 30 à 20 h 30 à l’occasion de sa traditionnelle soirée portes ouvertes. À l’approche de la période d’admission au collégial, cet événement vise à accompagner les futurs étudiants dans leur processus de réflexion quant à leur choix de programme d’études ou ...

Publié le 9 janvier 2026

Ophélie Van Neste parle de son expérience au PEQ

Du 2 au 6 janvier 2026, une jeune femme de Vaudreuil-Dorion participait pour une deuxième année consécutive au Parlement étudiant du Québec (PEQ). Dans le cadre de cette 39ᵉ édition, Ophélie Van Neste, députée de Viau dans le caucus des Bleues, avait comme tâche de rédiger et de défendre en chambre un projet de loi. Celui-ci vise à personnaliser ...

Publié le 7 janvier 2026

La Ville de NDIP annonce le retour de l'aide aux devoir le 12 janvier

La Ville de Notre-dame-de-l'Île-Perrot annonce le retour de l'aide aux devoir à partir du 12 janvier jusqu'au 12 juin, du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h. Avec le programme d’Aide aux devoirs, la bibliothèque Marie-Uguay souhaite offrir aux jeunes du primaire (1re à 6e année) un environnement propice pour faire leurs devoirs dans des conditions ...

app-store-badge google-play-badge