Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Un Pôle de formation et d'innovation en santé à Vaudreuil-Dorion ?

durée 13h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), songerait à implanter son Pôle de formation et d'innovation en santé à Vaudreuil-Dorion, tout près du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. C'est du moins ce qu'a confirmé, à Néomédia, l'organisation, une semaine après l'annonce du lancement des travaux du projet. 

« Pour le moment, le Pôle de formation et d’innovation en santé n’a pas de lieu physique à proprement dit. Nous poursuivons les réflexions quant au développement d’une solution immobilière à proximité du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges », confirme Catherine Brousseau, conseillère en communications externes, relations médias et ministérielles au CISSSMO.

Le Pôle de formation agira directement sur la formation de la relève en offrant un environnement d'apprentissage novateur. Il proposera aux étudiants et au personnel du CISSSMO des possibilités de développement professionnel.

Au total, six partenaires de l'éducation et de l'enseignement supérieur se sont joint au CISSSMO pour la concrétisation du Pôle. Parmi ceux-ci soulignons le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, les cégeps de Valleyfield, Gérald-Godin et John-Abbott, et les centres de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et des Grandes Seigneuries. 

« Les travaux du Pôle sont en cours depuis un moment, notamment, avec le Cégep de Valleyfield. Ce qui veut dire que les étudiants qui s’inscrivent dans les programmes relatifs à la santé et aux services sociaux ont accès aux divers avantages, poursuit Mme Brousseau. Au niveau de ces programmes, à travers l’ensemble des partenaires de la Montérégie-Ouest, on compte environ 1 000 inscriptions par année. Annuellement, ce sont près de 120 infirmières qui en graduent. C’est pourquoi nous jugeons qu’il est essentiel de joindre nos forces à celles de nos partenaires, et ce, afin d’augmenter le nombre de cohortes pour atteindre nos cibles.»

Au cours des cinq prochaines années, le CISSSMO devra recruter près de 2 800 infirmières afin de répondre à la demande, notamment avec l'arrivée de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Chaque année, ce sont environ 1 600 embauches pour l’ensemble des titres d’emploi relatifs à la santé et aux services sociaux qui sont faites au CISSSMO.

À lire également

Le CISSSMO lance les travaux de son Pôle de formation et d’innovation en santé

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge