Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On est là !

Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs souligne l’échéance de la convention collective

durée 16h24
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Leur convention collective échue depuis le 31 mars, le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, affiliés au Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) entame une campagne de visibilité en apposant des affiches affichant le slogan: On est là !, un peu partout dans les milieux scolaires ainsi que sur le territoire du centre de services scolaire.

« Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs se mobilise pour rappeler l’échéance de la convention collective le 31 mars. Il faut que les travaux avancent plus rapidement si l’on veut améliorer les conditions de travail du personnel de soutien scolaire », déclare Éric Vézina, président du syndicat local.

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost,  ajoute: « Nous voulons que le gouvernement soit à l’écoute de nos solutions pour améliorer les conditions d’exercice de nos membres. »

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

La pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ. La fédération revendique des mesures bien précises qui auront pour effet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

Monsieur Pronovost précise d’ailleurs quelques demandes en soulignant que « l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire passent par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets de la part du gouvernement pour régler ces problèmes. »

Le personnel de soutien scolaire, On est là !

Le personnel de soutien scolaire représente le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves travaillant au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces travailleurs contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.

Monsieur Vézina conclut que « Nous sommes trop souvent oubliés, car nous travaillons souvent dans l’ombre, nous méritons une reconnaissance pleine et entière. Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres de services ne pourraient pas fonctionner, nous souhaitons que cela se reflète dans les négociations en cours et qu’on reconnaisse notre apport essentiel. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge