Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On est là !

Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs souligne l’échéance de la convention collective

durée 16h24
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Leur convention collective échue depuis le 31 mars, le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, affiliés au Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) entame une campagne de visibilité en apposant des affiches affichant le slogan: On est là !, un peu partout dans les milieux scolaires ainsi que sur le territoire du centre de services scolaire.

« Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs se mobilise pour rappeler l’échéance de la convention collective le 31 mars. Il faut que les travaux avancent plus rapidement si l’on veut améliorer les conditions de travail du personnel de soutien scolaire », déclare Éric Vézina, président du syndicat local.

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost,  ajoute: « Nous voulons que le gouvernement soit à l’écoute de nos solutions pour améliorer les conditions d’exercice de nos membres. »

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

La pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ. La fédération revendique des mesures bien précises qui auront pour effet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

Monsieur Pronovost précise d’ailleurs quelques demandes en soulignant que « l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire passent par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets de la part du gouvernement pour régler ces problèmes. »

Le personnel de soutien scolaire, On est là !

Le personnel de soutien scolaire représente le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves travaillant au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces travailleurs contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.

Monsieur Vézina conclut que « Nous sommes trop souvent oubliés, car nous travaillons souvent dans l’ombre, nous méritons une reconnaissance pleine et entière. Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres de services ne pourraient pas fonctionner, nous souhaitons que cela se reflète dans les négociations en cours et qu’on reconnaisse notre apport essentiel. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

Publié le 5 février 2026

Le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vise une récolte de 300 000 $

La Fondation du Cégep de Valleyfield a officiellement lancé une campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 300 000 $ d’ici le printemps 2028. Ce montant servira entre autres à compléter l’aménagement du centre actuel, situé dans l’ancien hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion, et à bonifier ses installations. Ce campus du Cégep de ...

Publié le 4 février 2026

L'intercollégial de création de jeux vidéo au Cégep de Valleyfield

Du 14 au 16 janvier 2026, le Cégep de Valleyfield organisait sa 10ᵉ édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition réunissait près d’une centaine d’étudiants de 16 équipes provenant de 9 cégeps différents. À la fin de l'événement dédié aux réalisations vidéoludiques, les étudiants du Collège André-Grasset sont parvenus à se ...

app-store-badge google-play-badge