Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On est là !

Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs souligne l’échéance de la convention collective

durée 16h24
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Leur convention collective échue depuis le 31 mars, le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, affiliés au Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) entame une campagne de visibilité en apposant des affiches affichant le slogan: On est là !, un peu partout dans les milieux scolaires ainsi que sur le territoire du centre de services scolaire.

« Le personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs se mobilise pour rappeler l’échéance de la convention collective le 31 mars. Il faut que les travaux avancent plus rapidement si l’on veut améliorer les conditions de travail du personnel de soutien scolaire », déclare Éric Vézina, président du syndicat local.

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost,  ajoute: « Nous voulons que le gouvernement soit à l’écoute de nos solutions pour améliorer les conditions d’exercice de nos membres. »

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

La pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ. La fédération revendique des mesures bien précises qui auront pour effet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

Monsieur Pronovost précise d’ailleurs quelques demandes en soulignant que « l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire passent par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets de la part du gouvernement pour régler ces problèmes. »

Le personnel de soutien scolaire, On est là !

Le personnel de soutien scolaire représente le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves travaillant au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces travailleurs contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.

Monsieur Vézina conclut que « Nous sommes trop souvent oubliés, car nous travaillons souvent dans l’ombre, nous méritons une reconnaissance pleine et entière. Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres de services ne pourraient pas fonctionner, nous souhaitons que cela se reflète dans les négociations en cours et qu’on reconnaisse notre apport essentiel. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Fondation Gérald-Godin: une soirée gourmande pour la cause

Sous la présidence d’honneur d'Annie Archambault, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, la Soirée gourmande de la Fondation du Cégep Gérald-Godin se tiendra le jeudi 19 février 2026 au Centre culturel de Pierrefonds. Les festivités débuteront à 17 h 30 par un cocktail, suivi d’un repas gastronomique cinq services avec ...

Publié hier à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

app-store-badge google-play-badge