Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'établissement a été parrainé par une équipe cycliste au Défi Pierre-Lavoie

L'école Virginie-Roy de L'Île-Perrot reçoit 15 000$

durée 13h30
10 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en ce matin, le jeudi 10 novembre, que trois policiers de la Sûreté du Québec avaient rendez-vous à l’école Virginie-Roy de L’Île-Perrot. Le trio allait remettre une somme de 15 000$ à l’établissement scolaire dans le cadre du Grand Défi Pierre-Lavoie tenu cet été au Québec.

« Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ce montant à cette école primaire de la région. Il faut préciser que les 15 000$ ont été amassés lors du Défi Pierre-Lavoie qui consistait à pédaler 1000 kilomètres, mais aussi grâce à l’apport de partenaires soit L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), la Caisse Desjardins des policiers et policières, les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et L’Île-Perrot et Sanivac. Nous les remercions pour leur contribution. Deux activités de financement, telles qu’un tirage et un tournoi de hockey ont aussi permis de bonifier le montant final remis à l’école », indique d’entrée de jeu Sébastien Rhéault, policier à la Sûreté du Québec et résident de Pincourt qui a lui-même un enfant qui étudie au sein de cet établissement d’enseignement primaire.

Le Défi Pierre-Lavoie s'est tenu sur quatre jours et il consistait à parcourir 1000 kilomètres à vélo, à travers la province pour financer une école sélectionnée par chaque équipe participante. L'école Virginie-Roy devait être parrainée plus tôt, mais la pandémie a retardé la tenue du Défi et l'arrivée du financement qui lui est lié. « Nous sommes contents d'enfin pouvoir respecter notre engagement », poursuit-il. 

L'équipe qui a pédalé pour participer à l'amélioration de cette école était constituée des policiers Sébastien Rhéault, Cédrick Brunelle, David Rodrigue et de deux collègues du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Lac-Mégantic. À eux se sont greffés Bruno Beaulieu, ancien employé au poste de police de Vaudreuil-Soulanges qui agissait comme chauffeur. 

Construite en 1957 et ayant accueillie ses premiers élèves l’année suivante soit en 1958, l’école Virginie-Roy a subi de nombreuses transformations au fil des ans. Aujourd’hui, ce sont 320 enfants d’âge primaire, soit de la maternelle à la 6e année, qui la fréquente sur une base quotidienne.

Faire bouger les élèves

À quoi servira la somme amassée dans le cadre de défi sportif où chaque équipe devait parrainer une équipe? «  L’an prochain, nous allons soumettre un projet d’embellissement de la cour d’école. Cette somme viendra bonifier cette démarche en nous permettant de faire l’acquisition de modules de jeux pour améliorer notre parc extérieur et d’équipements sportifs pour faire bouger les jeunes et les inciter à adopter de saines habitudes de vie », ajoute pour sa part le directeur de l'école Pierre-Yves Lecompte. 

Lors du dévoilement du montant amassé qui a eu lieu devant une classe prenant place dans le gymnase de l'école, l'agent Rhéault a tenu à faire une promesse. « Si la direction veut bien, je vais venir courir avec vous lors de la préparation de la Grande course qui se tiendra l'an prochain ici même », promet-il. 

De son côté, son collègue Cédrick Brunelle a tenu à livrer un message inspirant aux jeunes. Notons qu'en plus de remettre un chèque à l'école Virginie-Roy, le trio de policiers s'est rendu sur place le 18 mai dernier pour participer à La Grande Course qui invitait les jeunes à courir 1, 2 ou 3 kilomètres.« Quand nous sommes venus courir avec vous, j'ai noté que tous les jeunes avaient participé à l'activité avec le sourire et surtout que tout le monde avait terminé la course. Le résultat n'est jamais important, ce qui l'est c'est de participer et de bouger. Bien sûr que c'est plaisant de remettre une belle somme comme celle-là, mais c'est encore plus motivant de savoir que des équipements sportifs pourront être acquis avec celle-ci et que les jeunes pourront bouger et se garder actifs. » 

Il a aussi incité les jeunes à continuer de bouger, de bien manger, de bien dormir et d'étudier, mais surtout à avoir du plaisir dans la pratique des sports. 

L'an prochain, il est certain que l'équipe sera de retour sur son vélo pour prendre à nouveau part au 1000 km du Défi Pierre-Lavoie. «À ce jour, la composition des membres de l'équipe peut être différente de la dernière édition, mais nous sommes déjà inscrits. Nous n'avons pas encore choisi quelle école sera parrainée, mais nous serons sur la ligne de départ c'est certain », conclut M. Rhéault. 

Sur la photo, on retrouve de gauche à droite: Michel Boutin de la Caisse Desjardins des policiers et policières, Josiane Asselin, directrice des communications à la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Claude Comeau, maire de Pincourt, Marie-Claude Nichols, députée provinciale de Vaudreuil, Pierre-Yves Lecompte, directeur de l'école Virginie-Roy et les trois policiers membres de l'équipe participante au Défi Pierre-Lavoie 2022, soit: Sébastien Rhéault, Cédrick Brunelle et David Rodrigue. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge