Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

L'année scolaire d'un étudiant en péril en raison d'un manque de chauffeur d'autobus

durée 18h00
25 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Faute de chauffeur d’autobus scolaire, un étudiant en 5e secondaire de l’École secondaire Westwood Senior, à Hudson, ne peut se rendre en classe, et ce, plusieurs jours par semaine.

Depuis le début de l’année, l’adolescent a manqué près de trois semaines d’école, car aucun chauffeur n’est en mesure de faire, de façon régulière, le trajet de quelque 30 kilomètres entre Pointe-Fortune et Hudson.

Qui plus est, un courriel de la Commission scolaire Lester-B-Pearson (CSLBP), dont Néomédia a eu copie indique qu’il n’y aura aucun transport, jusqu'au 28 octobre, pour les élèves de l’autobus numéro 100; autobus que devrait, normalement, prendre le fils de Lisa-Marie Proulx.

« Des fois on le sait d’avance, mais d’autres fois non. Lundi dernier, nous avons attendu près de 45 minutes et l’autobus n’est jamais passé. Quand j’ai contacté la Commission scolaire, on m’a dit qu’ils avaient été avisés à la dernière minute et que c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas eu le temps d’aviser les parents », déplore la mère de l’adolescent.

Selon Mme Proulx, jamais une telle situation ne s’est produite. « C’est la première fois que nous avons autant de problèmes avec le transport scolaire. Ça ne fait aucun sens. L’année scolaire de mon fils pourrait être en péril », ajoute-t-elle.

Malheureusement, aller reconduire, elle-même, son fils n’est pas une option pour la mère de famille. « Je travaille du côté de l’Ontario et mon mari est sur un horaire en rotation jour-soir-nuit. On ne peut pas faire le trajet tous les jours comme le suggère la Commission scolaire. En plus, on paye des taxes scolaires à la Commission scolaire, nous sommes donc en droit de nous attendre à avoir les services qui nous sont dû ».

Une situation qui semble généralisée

La pénurie de chauffeurs d’autobus scolaire ne touche pas que la Commission scolaire anglophone. Il n’est pas rare que le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) avise, parfois à la dernière minute, que certaines routes ne pourront se faire par manque de chauffeur.

Considérant l’immensité du territoire de Vaudreuil-Soulanges et le fait que plusieurs parents travaillent à l’extérieur, et donc, doivent quitter tôt le matin, il a fort à parier que le cas de Mme Proulx est loin d’être unique.

Outre que de demander aux parents d’assurer le transport de leurs enfants, quelles autres solutions sont proposées aux parents ? Que compte faire le Centre de services scolaire des Trois-Lacs ou la Commission scolaire Lester-B-Pearson ? Malheureusement, comme c’est bien souvent le cas, Néomédia s’est buté au mutisme des organisations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge