Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Cégep de Valleyfield à L'automne 2024

De nouveaux locaux pour le programme Techniques de génie mécanique

Chargement du vidéo
durée 08h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Réunie en conférence de presse le 12 octobre dernier, la Direction du Cégep de Valleyfield, en présence de plusieurs élus et partenaires, a annoncé un projet d’infrastructure d’envergure au campus principal, soit l’agrandissement du bâtiment par l’ajout d’une annexe au bâtiment.

Ce projet a récemment reçu les autorisations du gouvernement du Québec et comprendra plusieurs autres réaménagements, dont :

- La relocalisation des locaux du programme Techniques de génie mécanique (10 M $);
- L’intégration d’espaces pour le futur programme Technologie du génie civil (1 M $);
- La transformation de locaux situés au G-300 (5 M $) ;
- La relocalisation de la COOP étudiante.

Au total, le projet global a été estimé à plus de 16 M $ incluant les sommes investies par le cégep. Il devrait prendre forme officiellement à l’automne 2024, si tout va comme prévu. Les prochaines étapes seront la sélection des professionnels, l’étude fine des besoins et l’officialisation du concept global. 

Bref historique

Après un incendie majeur au sein de l’aile D du bâtiment principal en juin 1970, le programme de Techniques de génie mécanique, l’un des plus anciens de la carte de programmes du Cégep, a dû être déplacé temporairement au sous-sol de l’institution.

Depuis ce jour, le département n’a toutefois pas pu être relocalisé dû à la limitation des espaces. Ces locaux n’étant pas adaptés aux besoins du programme et de ses étudiant(e)s(ex. : espaces restreints, plafonds bas, etc.), les lieux sont de plus en plus contraignants, notamment pour l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie. Les équipes et le département de TGM se sont donc mobilisés depuis les dernières années, afin de pouvoir élaborer ce projet majeur.

Le directeur général, M. Marc Rémillard, se réjouit de ces investissements importants à venir : « Ce chantier majeur assurera des espaces plus modernes et conviviaux pour l’ensemble de notre communauté collégiale et une renommée encore plus grande pour notre institution régionale. Avec ces transformations, nous espérons également pouvoir attirer encore plus d’étudiantes et d’étudiants à venir étudier au sein de notre milieu d’inspiration, notamment dans le domaine du génie, puisque les besoins de main-d’œuvre sont très importants dans la région et ailleurs au Québec », souligne-t-il.

Appui gouvernemental

Soulignons que la modernisation du campus principal a reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, une première tranche d’aide financière de l’ordre de 1 300 814 $ a été accordée au Cégep de Valleyfield pour régler les problématiques entourant les laboratoires du programme TGM. De plus, 2 555 299 $ ont été octroyés pour le financement du projet G-300. Finalement, rappelons qu’environ 900 000 $ ont été octroyés pour l’aménagement des laboratoires du programme de Technologie du génie civil.

Le Cégep de Valleyfield remercie ses partenaires et collaborateurs ayant participé à la concrétisation de cet important projet qui permettra de poursuivre le développement de l’institution. Assurément, l’ensemble de ces initiatives sera bénéfique tant pour la relève que pour la population de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juin 2024

Violence en milieu scolaire: 35% du personnel de soutien du CSSTL a subi de la violence physique

Ce vendredi 14 juin, le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour présenter les résultats d'un Sondage sur la violence auprès du personnel de soutien scolaire réalisé par Ad Hoc recherche à la demande de la FPSS. L'exercice démontre que deux employés sur 5, ...

17 juin 2024

Le Cégep de Valleyfield célèbre ses finissants et remet 141 000$ en bourses

Le 29 mai dernier, le Cégep de Valleyfield et ses centres d’études rendaient hommage aux finissants de la promotion 2023-2024, lors des deux cérémonies de fin d’études de la Formation continue et de la Formation régulière qui se déroulaient au cours de la même soirée afin de souligner leur persévérance exemplaire. La fébrilité et l’excitation de ...

17 juin 2024

Violence et démissions: un dur constat pour le personnel de soutien scolaire

C'est pour dénoncer la  violence subie par le personnel de soutien scolaire au centre de services scolaire (CSS) des Trois-Lacs que le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost, était de passage dans Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 14 juin. À ses côtés, on retrouvait Carol-Anne Dupré, présidente par intérim du ...