Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte du président

Élection: le personnel scolaire du Syndicat de Champlain s’attend à du concret

durée 18h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine quelques jours après la rentrée scolaire 2022-2023 et en pleine campagne électorale, le président du Syndicat de Champlain prend sa plume pour interpeller les élus sur le sujet de l'éducation. 

Le mouvement syndical regroupe 12 000 membres, dont près de 9 000 enseignants et 2 000 employés de soutien qui oeuvrent pour les Centres de service scolaire des Patriotes, Marie-Victorin et de la Vallée-des-Tisserands. 

Voici la lettre ouverte dans son intégralité: 

C’est déjà la rentrée. Une rentrée pour laquelle on dénote le parfum de la normalité. Mais en réalité, malgré l’affaiblissement de la pandémie, l’année scolaire 2022-2023 n’aura rien de normale! En pleine rentrée, le déclenchement de la campagne électorale l’annonce.

Eh oui, nous y sommes déjà. Il y a quatre ans, la Coalition avenir Québec (CAQ) prenait le pouvoir, faisant de François Legault le premier ministre du Québec. Il s’est fait élire notamment en promettant de faire de l’éducation LA priorité des priorités. L’histoire nous a trop souvent montré qu’une fois au pouvoir, peu importe le parti, les gouvernements oublient ou choisissent de ne pas mener à terme leur ambition de prioriser l’éducation.

Malheureusement, malgré tous ses beaux engagements, il n’est pas le premier, et ne sera malheureusement pas le dernier à promettre mers et mondes pour l’éducation sans livrer la marchandise, et sans réellement écouter les travailleuses et travailleurs du réseau.

En ce début d’année scolaire, nous préférons donc lancer un message aux candidates et candidats de tous les partis qui brigueront les suffrages dans les circonscriptions où le Syndicat de Champlain est présent : Beauharnois, Huntingdon, Borduas, Chambly, Montarville, Verchères, La Pinière, Laporte, Marie-Victorin, Taillon et Vachon.

Le personnel enseignant et le personnel de soutien scolaire du Syndicat de Champlain veulent plus que des promesses, ils veulent des actions concrètes. Ils s’attendent à ce que des gestes qui amélioreront significativement leur quotidien et celui des élèves soient posés.

Cette campagne électorale arrive à un moment bien particulier, car dès la fin octobre, alors que le nouveau gouvernement sera fraichement élu, la négociation pour le renouvèlement de la convention collective arrivera. Nous avons consulté nos 13 000 membres et ils nous ont donné des pistes de solution que nous partageons avec vous à notre tour.

Pour les enseignantes et enseignants :

Des classes mieux équilibrées.

Le bon nombre d’élèves par classe, en fonction de leurs besoins.

Une tâche qui leur permet de se consacrer à leur mission première : enseigner!

Pour le personnel de soutien scolaire :

Couper la précarité et offrir des postes attrayants.

Offrir des conditions salariales compétitives pour attirer le personnel qualifié.

Élargir l’accessibilité aux postes pour améliorer les perspectives de carrière chez l’employeur.

Répondre à ces besoins, c’est donner de l’air au personnel. C’est lutter contre la pénurie de personnel, et c’est améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Tout le monde y gagne. De plus, on ne peut taire l’équité salariale qui touche à tout le monde. La Loi sur l’équité salariale fêtait ses 25 ans en novembre dernier. Pourtant, croyez-vous que l’iniquité salariale qui prévaut dans la société fut corrigée?

Bref, aurez-vous la volonté d’agir en faveur du personnel scolaire et des élèves au-delà du 3 octobre?

Une fois élue ou élu, serez‑vous à nos côtés pour exiger du gouvernement qu’il pose des gestes pour répondre aux cris du cœur lancés dans nos écoles et nos centres?

Jean-François Guilbault,

Président du Syndicat de Champlain

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

app-store-badge google-play-badge