Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une enseignante de Vaudreuil-Dorion est récompensée par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

« J’ai vraiment le meilleur des deux mondes » - Lauren Bélanger

durée 18h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Enseignante depuis 3 ans au West Island Career Centre, Lauren Bélanger, une résidente de Vaudreuil-Dorion, a reçu le Prix reconnaissance en enseignement de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), pour souligner son implication et le rôle majeur qu’elle joue auprès de ses élèves du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).

Faisant partie des trois prix remis dans le cadre des activités entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, aux côtés du Prix reconnaissance et du Prix relève, cet honneur vise à reconnaitre les enseignant(e)s qui, par leur travail, font rayonner la profession.

« Je suis vraiment honorée d’avoir reçu cette reconnaissance. Quand j’enseigne, je me sens à la maison. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gens qui peuvent en dire autant de leur travail », confie à Néomédia Mme Bélanger.

« Avoir la chance de transmettre ma passion et mon amour la profession tout en continuant d’aller sur le terrain et de pratiquer lorsque j’accompagne mes étudiants en stage est tout simplement le rêve. J’ai vraiment le meilleur des deux mondes », ajoute-t-elle

Former la relève

Le comité de sélection de l’Ordre a été impressionné par l’implication et la créativité de l’enseignante qui est toujours à la recherche de nouvelles idées afin de garder l’attention et la motivation à apprendre de ses élèves, particulièrement en période de pandémie.

Grâce à la création d’études de cas et d’exercices d'apprentissage exceptionnels, Lauren Bélanger favorise l’autonomie et l’engagement chez ses élèves. Elle mise sur la technologie et sur diverses stratégies pour stimuler leur pensée critique et leurs connaissances, afin qu'ils répondent aux normes et aux attentes élevées de la profession d’infirmière auxiliaire.

Si la pandémie a amené son lot de défis pour tout le monde, c’est dans les petites victoires du quotidien, auprès de ses élèves, que Lauren Bélanger puise sa motivation.  « L’enseignement à distance n’a pas été facile pour personne. Je me suis quand même assuré que les étudiants restaient motivés. Je prenais le temps de discuter individuellement avec ceux et celles qui en ressentaient le besoin. »

Lorsqu’elle enseigne, elle transmet de nouvelles connaissances et compétences à ses élèves, mais elle les aide également à comprendre et à valoriser le rôle et la responsabilité de l’infirmière auxiliaire qui est une ressource indispensable pour le système de santé.

« C’est important de montrer [aux élèves] qu’ils auront un rôle crucial et varié à jouer au sein de l’équipe de soins et qu’ils peuvent être fiers de chaque nouvelle compétence qu’ils acquièrent. De plus, c’est un métier qui offre beaucoup de possibilités. C’est ce que j’aime montrer à mes étudiants. Je sens que mon parcours les inspire et les motive à poursuivre dans cette voie. Et, savoir que j’arrive à transmettre un peu de ma passion est ma récompense », conclut l’enseignante.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge