Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre 2015 et 2021, c'est une baisse de plus de 50% qui a été enregistrée

Diminution importante du nombre d'inscriptions à la Technique d'éducation à l'enfance du Cégep de Valleyfield

durée 10h00
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le besoin de places en garderie est criant, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) s’inquiète de la réduction de plus de la moitié du nombre d’étudiantes inscrites en Technique d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Valleyfield entre 2015 et 2021.

« Il faut donner envie d’une carrière en petite enfance aux jeunes du secondaire. Encore aujourd’hui, nous devons combattre plusieurs préjugés envers les intervenantes en petite enfance. Au-delà des bourses Perspectives Québec annoncées récemment par le gouvernement, il faut une véritable stratégie d’attraction de nouvelles étudiantes vers la technique », estime la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

La Fédération craint que le gouvernement ait mis tous ses œufs dans le même panier en multipliant les formations courtes au détriment de la TEE. « Il y a un enjeu de qualité important dont il faut tenir compte. Travailler avec des enfants de 0-5 ans, c’est aussi important qu’une enseignante au primaire. Or, on ne cesse de niveler les qualifications requises vers le bas », poursuit Mme Grenon.

Pour la FIPEQ-CSQ, la solution passe d’abord et avant tout par une vision à long terme. Selon la Fédération, en Montérégie seulement, il manquera plus de 4000 intervenantes en centre de la petite enfance (CPE) et en milieu familial au cours des cinq prochaines années. « Nous comprenons la volonté du ministère d’agir à court terme pour offrir des places aux parents, mais il faut impérativement briser la tendance qui s’installe par le manque d’attrait de notre domaine. Seulement pour le milieu familial au Suroît, c’est près de 1500 places qui pourraient être offertes aux parents », explique la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu du Suroît (ADIMS-CSQ), Sylvie Bédard.

Un article publié par La Presse, ce mardi, indique qu’entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, ce sont 3201 places en CPE et en garderies subventionnées qui ont été créées. Pourtant, selon ce que rapporte La Presse, en 2021, lors de l’étude des crédits, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, avait laissé entendre qu’il visait la création de 5000 à 7000 places.

Des solutions pour renverser la tendance

La FIPEQ-CSQ propose plusieurs mesures afin de stimuler les inscriptions en TEE. Rappelons que la TEE est qualifiante autant pour opérer un milieu familial régi et subventionné que pour travailler en CPE. Outre la promotion et la valorisation de la profession auprès des élèves du secondaire, la fédération propose de rendre les bourses Perspectives Québec plus flexibles et accessibles ainsi que de faciliter le passage d’une formation courte à la technique.

« Il faut sortir de la gestion à la petite semaine des dernières années : abaissement des ratios d’éducatrices formées, réduction du nombre d’heures pour l’Attestation d’études collégiales (AEC), ajout d’une formation non qualifiante de 90 heures, mise en place d’incitatifs massifs pour les formations courtes… Ce qu’il faut, c’est que dès septembre prochain, les inscriptions pour la technique soient à la hausse. Voilà un indicateur de réussite structurant que le gouvernement doit considérer », termine madame Grenon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...