Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de l'enseignement des Seigneuries, affilié au CSS Trois-Lacs

Le SES demande au gouvernement de publier les données sur la qualité de l'air dans les écoles

durée 18h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La réouverture des écoles en début d'année, alors que les taux d’hospitalisation liés au variant Omicron atteignaient des sommets, a suscité son lot d’inquiétudes, tant chez les parents que chez les enseignants. À cet égard, le Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES), affilié au Centre de services scolaire des Trois-Lacs demande au gouvernement de faire preuve de transparence. 

Aux côtés de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le SES demande au gouvernement provincial de rendre publiques toutes les données détaillées recueillies par l’entremise de l’ensemble des détecteurs de CO 2 installés dans les classes, et ce, rétroactivement depuis le moment de leur installation.

Depuis le retour en classe, plusieurs enseignants ont fait part de leurs grandes inquiétudes en constatant, au cours de leurs premières journées de classes, des taux de CO 2 dépassant les normes de 1500 ppm établies par le gouvernement. Des photographies circulent d’ailleurs en grand nombre sur des médias sociaux et témoignent de ces taux de CO 2 . « La qualité de l’air devrait être au cœur de la stratégie de lutte contre la COVID-19 dans les établissements scolaires. Certaines classes ont des taux de CO 2 très élevés malgré l’ouverture des fenêtres et certains locaux n’ont pas de fenêtres dans certaines écoles », affirme François Montpetit, président du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries.

L’arrivée des variants Delta et ensuite Omicron a permis de réaliser à quel point la qualité de l’air dans les établissements scolaires est un enjeu important. Si le gouvernement Legault veut garder les écoles et les centres ouverts et garantir l’accès à l’ensemble des activités et des services pour tous les élèves, jeunes et adultes, la qualité de l’air devrait être sa priorité, estime le SES. « Il est urgent que le gouvernement se dote des plus hauts standards en cette matière, nous le répétons depuis l’automne 2020. Alors que les températures sont glaciales, les protocoles actuellement en place permettent difficilement à un établissement scolaire d’obtenir l’installation d’un échangeur d’air. En effet, même si le niveau de CO 2 dépasse la moyenne quotidienne de 1 500 ppm, le Ministère demandera, préalablement à toute autre intervention, d’ouvrir les fenêtres de la salle de classe. Ce n’est pas sérieux! », dénonce M. Mallette.

La FAE estime qu’un plan crédible et ambitieux relativement à la qualité de l’air dans les écoles devrait rapidement être adopté. Les travaux pour sa réalisation devraient être menés promptement, notamment par l’installation d’échangeurs d’air dans toutes les classes où subsistent des problèmes liés à la qualité de l’air. De plus, d’autres mesures, telles l’accès aux masques N95 pour les personnes enseignantes qui le souhaitent et le suivi et traçage des cas d’infection dans les écoles devraient également s’ajouter.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...