Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace Suroît interpelle le premier ministre Legault sur le sujet

Journée Nationale des enfants : À quand un Québec digne de ses enfants?

durée 07h00
14 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche de la Journée Nationale des enfants du 20 novembre, l'organisme Espace Suroît qui dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges signe un communiqué pour sensibiliser le gouvernement Legault à la situation actuelle. 

Voici l'intégral de ce communiqué: 

La Journée Nationale des enfants du 20 novembre est l’occasion, de célébrer les droits des enfants et de les reconnaître comme étant des humains à part entière, ayant le droit de vivre une enfance en sécurité, libre et sans violence. Suite à l’adoption de deux documents par les Nations Unies, soient la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989, notre pays s’est engagé à ce que tous les enfants puissent être protégés et traités avec respect et dignité. Or, à la suite de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse et au dépôt du rapport de cette Commission, force est de constater que les droits des enfants sont, encore aujourd’hui, gravement bafoués au Québec.  

Le constat est alarmant : les violences faites aux enfants sont omniprésentes dans la province. De plus, l’épuisement psychologique et le manque de personnel se font de plus en plus ressentir dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le milieu communautaire. Les intervenant-e-s n’arrivent plus à répondre adéquatement aux besoins des enfants. La situation est très préoccupante. Le rapport Laurent propose des recommandACTIONS claires afin d’améliorer la prévention et la protection des enfants dès maintenant.

Monsieur Legault, il est urgent d’agir. À quand un Québec digne de ses enfants?

Le ruban bleu

Le port du ruban bleu est une action mise de l'avant par le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), afin de signifier l'importance de protéger les droits des enfants et rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l'ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. 

Cette année, le ROEQ et ses membres dont ESPACE Suroît, invitent la population à porter le ruban bleu afin de demander au gouvernement de poser des actions concrètes, dès maintenant, pour la protection des enfants. 
Les enfants ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Rappelons-nous que c’est notre responsabilité collective de nous assurer que les droits fondamentaux des enfants soient respectés afin qu’elles
et ils puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Monsieur Legault, nous attendons qu’un échéancier clair et des mesures concrètes soient mis en place rapidement suite aux recommandACTIONS du rapport Laurent.
Le 20 novembre je porte le ruban bleu, pour un Québec digne de ses enfants
!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Le Gala reconnaissance 2024 dévoile ses gagnants

Le 9 mai dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a reconnu l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors du Gala reconnaissance annuel qui s’est tenu à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon. Cet événement a permis de célébrer l’implication exceptionnelle et les réalisations des équipes via les ...

10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...