Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Valleyfield

20 700 $ en bourses à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance

durée 05h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début de la semaine, le Cégep de Valleyfield a remis 20 700 $ en bourses à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance ; une initiative visant à encourager la persévérance scolaire et la diplomation, puis d’assurer une relève en service de garde éducatif de grande qualité pour notre région.

Depuis la rentrée d’automne 2021, un programme de bourses du gouvernement du Québec permet aux étudiants inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance de recevoir 2 300 $ pour chaque stage réussi au cours de leur formation.

Consciente des défis de la profession et désireuse d’encourager un maximum d’étudiants à terminer leur diplôme, la direction du Cégep de Valleyfield a ainsi décidé d’innover et d’offrir des bourses équivalentes à celles du gouvernement aux étudiants persévérants de 3e année qui ont complété, avec brio, leur stage 1 avant l’implantation du programme de bourses du ministère et qui sont encore inscrits à
temps complet pour la session d’automne.

Une cérémonie conviviale

Lundi matin, lauréates, enseignantes, techniciennes, membres du personnel des directions et des départements impliqués dans la réussite de la communauté collégiale se sont réunis dans la grande salle du conseil du Cégep de Valleyfield pour échanger « fiertés et félicitations ».

Lors de cette rencontre, 9 bourses de 2 300 $, entièrement financées par le Cégep de Valleyfield, ont ainsi été remises à Marilyne Daoust, Lydia Richer, Jessica Charbonneau-St-Jacques, Maude Migneault, Laurence Roy, Mégan Ethier, Rose-Annie Boyer, Janika Bougie et Diae Ouammi. Si elles réussissent leur deuxième et dernier stage lié à la formation, qui se tiendra à l’hiver 2022, ces étudiantes seront également éligibles à une bourse de somme équivalente, offerte par le ministère ; des aides financières fort appréciées alors que certaines finissantes envisagent de poursuivre des études à l’université en Enseignement ou en Travail social.

« Ces bourses visent à souligner votre engagement et votre persévérance scolaire. C’est un plaisir de vous accueillir dans notre milieu d’inspiration et de pouvoir vous offrir la chance de vous y épanouir. Bon succès pour ces dernières étapes et dans vos projets futurs ! », d’ajouter Francine Bélair, directrice des études du Cégep.

Ce moment de reconnaissance était bien choisi, alors que se déroule actuellement la Grande semaine des tout-petits. Plusieurs membres présents arboraient d’ailleurs le carré-doudou : un carré de tissu symbolique rappelant celui d'une couverture pour enfant, portant le message que la petite enfance n'a rien de petit pour la société ; c'est une priorité ! Message qui sera martelé de nouveau le vendredi 20 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance.

« On est sensible aux défis de la profession des éducatrices et éducateurs à la petite enfance. C’est un privilège, en tant qu’établissement d’éducation supérieure, de pouvoir jouer un rôle dans la poursuite des ambitions de cette relève indispensable à notre société », de conclure Marc Rémillard, directeur général du Cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge