Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Atelier Paysan – programme de découvertes du maraîchage urbain

Une immersion en agriculture urbaine pour dix familles de la région

durée 09h00
19 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 14 octobre dernier que s'est conclu le programme de découvertes du maraîchage urbain de l'Atelier Paysan offert à dix familles de la région, grâce à un partenariat avec la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Pendant 19 semaines, les participants ont eu la chance d’avoir accès à un espace potager, des ateliers de jardinage hebdomadaires, ainsi qu’un accompagnement professionnel pour leur permettre de cultiver des légumes et de repartir avec leurs propres récoltes.

En cette période de pandémie, Mme Nichols souhaitait offrir aux familles de la région une activité enrichissante leur permettant de favoriser leur autonomie alimentaire. « Je suis fière d’avoir contribué à ce projet qui a donné la chance à des familles de la région de se familiariser avec les rudiments de l’agriculture urbaine. L’expertise de L’Atelier Paysan permet, depuis maintenant trois ans, de faire vivre des expériences stimulantes aux clientèles de nos divers organismes communautaires et nous ne pouvons que nous réjouir de cette implication », expliquait fièrement Marie-Claude Nichols, partenaire principale de ce programme novateur.

Pour la saison 2021, L’Atelier Paysan a bonifié son site maraîcher en aménageant des espaces potagers dédiés aux transferts de connaissances pour accueillir les participants retenus dans le cadre de ce programme de découvertes du maraîchage urbain. L’objectif : offrir à la communauté la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder à une meilleure autonomie alimentaire.

La mission de L’Atelier Paysan consiste à intégrer des apprentis jardiniers issus des organismes communautaires locaux pour leur permettre de développer des compétences liées à des métiers semi-spécialisés, des habiletés sociales et une implication active au sein de leur communauté améliorant ainsi leur employabilité grâce à un encadrement spécialisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...