Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une enseignante de l’Île-Perrot sensibilise ses élèves à la récupération

Des élections fédérales à la création

durée 07h00
10 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En marge des élections fédérales qui ont pris fin le 20 septembre dernier, l’enseignante de 5e année à l’école de la Perdriolle de L’Île-Perrot, Cynthia Bilodeau, a trouvé une façon originale, mais surtout pédagogique, de recycler les crayons de plomb utilisés lors du scrutin.

Au cours des derniers jours, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a même fait mention de cette belle initiative sur sa page Facebook. « Mes élèves sont au courant de cette mention du projet et ils triperaient que ÇA se rendre jusqu’au premier ministre Justin Trudeau. On lance ça dans l’univers (rires) », indique d’entrée de jeu l’enseignante. 

Tout a commencé quand une maman bénévole très impliquée à l’école a approché un bureau électoral de la région pour demander de récupérer les centaines de crayons utilisés par les électeurs lors du vote, de même que tous les isoloirs. « On ne savait pas quoi faire alors avec ce matériel, mais on ne voulait pas perdre la chance de l’avoir alors nous l’avons pris. Je me souvenais d’avoir vu des artistes qui avaient enroulé des branches d’arbres avec du fil et je me suis dit que nous pouvions faire la même chose avec les crayons », résume-t-elle. 

Les 20 élèves de sa classe n’ont pas hésité une seconde et ont embarqué dans le projet qui n’avait pas, au départ, de vocation pédagogique outre que celle de faire de l'art. « On a  mis de la couleur dans le corridor de l’école avec les crayons décorés. Je pense au final que ce projet enseigne aux jeunes de recycler et donner une seconde vie aux objets, mais aussi qu’un petit projet peut faire boule de neige en interpellant le premier ministre ou en défrayant la manchette des journaux locaux. » 

Un peu dans la même veine, il y a quelque temps, avec sa classe de l’époque, Mme Bilodeau et une éducatrice nommée Nathalie Duperron avaient fabriqué des tapis avec des sacs de lait vides. Pour mener à bien cette initiative sociale, un financement de la Fondation Monique Fitzback avait été octroyé à l’école faisant partie du mouvement Actes-CAQ. « On les a remis à l'Accueil Bonneau qui les a envoyés à son tour à des itinérants. Ils se couchent sur ces tapis plutôt que directement sur le sol. » 

Cette fois-ci, pas besoin de financement. Une boîte d’environ 1 000 crayons a été offerte à l'école de Mme Cynthia. Cette dernière en conservera d’ailleurs pour refaire l’expérience avec une autre classe. 

Quant à la cinquantaine d’isoloirs reçus aussi du même bureau de scrutin, ils serviront aussi éventuellement à un projet. « On peut s’en servir pour cacher les pupitres des élèves lors d’examens ou pour l’expo-sciences. Si on pousse l’idée plus loin, les pancartes électorales et même les plexiglas peuvent aussi être utilisés pour des projets scolaires. Avis aux intéressés qui veulent s’en départir après la pandémie (rires) », conclut-elle joyeusement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Découvrez le Cégep John-Aboott à l'occasion des portes ouvertes

Ce mercredi 28 janvier, le Cégep John Abbott invite les citoyens intéressés par son campus à découvrir ses installations à l'occasion d'une activité portes ouvertes qui débutera à 18h.  Jusqu'à 20h30, les futurs étudiants et leurs proches pourront découvrir les différents programmes et services offerts sur place.  Des séances d'informations ...

Publié le 27 janvier 2026

Lancement du Passeport Cégep à Salaberry-de-Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), unissent à nouveau leurs forces dans une toute nouvelle initiative misant sur la stimulation économique du centre-ville : le Passeport Cégep. À chaque mois, un ...

Publié le 22 janvier 2026

Sept professeurs de la région se partagent 18 700$

Grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, sept enseignants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront concrétiser des initiatives dans leurs classes respectives afin de garder les jeunes engagés et intéressés. Au total, ces passionnés d'éducation se partagent une somme de 18 700$ provenant des Prix Fondations ...

app-store-badge google-play-badge