Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité des jeunes

Un citoyen demande une zone scolaire près de l’école Sacré-Coeur à Saint-Polycarpe

durée 12h00
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Située sur la route 340 à Saint-Polycarpe, l’école Sacré-Coeur, ainsi que d’autres écoles dans la région, est dans une zone de 50 km/h. Yves Bonnier, citoyen de la municipalité, aimerait qu’elle devienne une zone scolaire.

« Je veux bien comprendre que c’est une route à trois numéros, mais on rentre dans un village, il y a une école, un centre de personnes âgées et une église, la vitesse devrait donc réduire à mon avis », indique M. Bonnier. 

Selon les informations qu'il a obtenu par la municipalité, des démarches avaient été lancées en 2018 auprès du ministère des Transports du Québec, mais celui-ci a finalement refusé la demande l’année suivante. La municipalité assure toutefois à M. Bonnier qu’elle remettra ce sujet sur la table du conseil prochainement. 

Pour M. Bonnier, la problématique est d’autant plus évidente cette année puisque les débarquements des autobus scolaires se font à proximité de la route. « Les autobus étaient dans la cour, mais maintenant ils sont devant l’école, ils ont changé leur façon de faire, donc je me suis dit que c’est encore plus justifié de faire une zone scolaire de 30 km/h », ajoute-t-il.

La municipalité de Saint-Polycarpe a pour l’instant mis de la signalisation sur place, ainsi qu’une affiche de sensibilisation à la vitesse près des écoles devant l’hôtel de ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge