Sécurité des jeunes
Un citoyen demande une zone scolaire près de l’école Sacré-Coeur à Saint-Polycarpe
Située sur la route 340 à Saint-Polycarpe, l’école Sacré-Coeur, ainsi que d’autres écoles dans la région, est dans une zone de 50 km/h. Yves Bonnier, citoyen de la municipalité, aimerait qu’elle devienne une zone scolaire.
« Je veux bien comprendre que c’est une route à trois numéros, mais on rentre dans un village, il y a une école, un centre de personnes âgées et une église, la vitesse devrait donc réduire à mon avis », indique M. Bonnier.
Selon les informations qu'il a obtenu par la municipalité, des démarches avaient été lancées en 2018 auprès du ministère des Transports du Québec, mais celui-ci a finalement refusé la demande l’année suivante. La municipalité assure toutefois à M. Bonnier qu’elle remettra ce sujet sur la table du conseil prochainement.
Pour M. Bonnier, la problématique est d’autant plus évidente cette année puisque les débarquements des autobus scolaires se font à proximité de la route. « Les autobus étaient dans la cour, mais maintenant ils sont devant l’école, ils ont changé leur façon de faire, donc je me suis dit que c’est encore plus justifié de faire une zone scolaire de 30 km/h », ajoute-t-il.
La municipalité de Saint-Polycarpe a pour l’instant mis de la signalisation sur place, ainsi qu’une affiche de sensibilisation à la vitesse près des écoles devant l’hôtel de ville.