Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième phase sera mise en branle dès septembre

Un potager urbain sur le campus de la Cité-des-Jeunes voit le jour

durée 14h00
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Démarrée en mars 2020, la phase 1 du projet de potager urbain de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a été inaugurée tout récemment sur le campus scolaire.

Financée en grande partie par la Fondation de la Cité-des-Jeunes, la première phase du projet a été possible grâce à l’implication de nombreux enseignants et membres du personnel de l’école et à un investissement de 18 055$ de la part de la Fondation. Le projet est soutenu par l’IRCM Persévérance scolaire et Réussite éducative de la Montérégie et appuyé par le comité en réussite éducative et sociale de la MRC.

Pour cette première étape du projet, huit bacs et un système d’irrigation ont été installés à l’extérieur de l’établissement scolaire ainsi que tout le nécessaire pour la gestion des semis dans quelques locaux de l’école.

La plantation de divers fruits et légumes s’est faite en mai et les premières récoltes se feront à la fin de l’été, grâce à une équipe de bénévoles qui veillera aux bons soins du potager tout au long de la saison estivale.

Une deuxième phase

À peine inauguré, le potager urbain connaîtra une deuxième phase qui sera mise en branle dès septembre. « La Fondation de la Cité-des-Jeunes a obtenu le financement souhaité. Nous pouvons donc assurer un soutien financier supplémentaire de 18 100$ pour l’année scolaire 2021-2022 », souligne Marie-Ève Moreau, directrice de la Fondation.

Pour cette deuxième phase, l’équipe de la Fondation soutiendra le comité de l’école dans l’achat d’arbres fruitiers et l’installation de bacs de compost extérieurs.

Cette dernière installation vise notamment à poursuivre le développement d’une vision écoresponsable par la récupération des résidus alimentaires des services de la cafétéria de l’école.

« En 2 ans, la Fondation aura investi plus de 36 000$ dans ce beau projet vert piloté par l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Un projet porteur de santé et de saines habitudes de vie », conclut Mme Moreau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La période pour l'inscription scolaire approche à grands pas

La période d’inscription officielle des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour l’année scolaire 2026-2027 aura lieu du 26 janvier au 13 février prochain.  L’admission d’un nouvel élève se fait directement en ligne via le Mozaïk Portail Parents ou l’application Clic-École. Pour effectuer une inscription en ligne, le parent ...

Publié hier à 14h00

Activité portes ouvertes ce mardi à l'école primaire Brind'Amour

Accessible à l'ensemble de la clientèle du territoire desservi par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), l'école primaire Brind'Amour, située à Vaudreuil-Dorion, tiendra une soirée d'informations pour les parents des futurs élèves de la maternelle ce mardi 20 janvier.  En quoi cet établissement scolaire est-il différent des ...

Publié le 13 janvier 2026

Nomination officialisée au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

À l’emploi du Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis 2003, Chantal Beausoleil, a tout récemment été confirmé dans ses fonctions de directrice générale de l’instance éducationnelle par le Conseil des ministres. Sa nomination a été entérinée le 17 décembre dernier. Notons que cette dernière assumait les fonctions à la direction générale ...

app-store-badge google-play-badge