Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutenir les familles d'ici

Le Centre prénatal et jeunes familles répond présent

durée 13h51
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les temps ont été difficiles pour plusieurs familles pendant la pandémie, c'est pourquoi le Centre prénatal et jeunes familles a accentué son aide à celles-ci, en adaptant ses services offerts, aux nouvelles réalités.

« Durant le confinement, nous avons quand même eu l’opportunité de recevoir huit familles à fois dans nos locaux. Ça nous a permis de maintenir nos services auprès des familles de la région », de dire la directrice générale de l’organisation, Nancy Pelletier.

Si la pandémie a été difficile pour énormément de gens, les familles n’ont définitivement pas été épargnées. « Nous avons remarqué une hausse des dépressions post-partum, de l’isolement des parents et de l’anxiété chez les enfants dans la dernière année. N’ayant pas été en contact avec beaucoup de gens, nous avons aussi constaté que parfois, le contact entre les petits et les grands-parents était plus difficile », se désole la directrice générale.

Ceci dit, Nancy Pelletier souligne que les rencontres entre les parents et les poupons ont grandement contribué au bien-être des familles. « D’une part, les rencontres permettaient aux parents de sortir et de socialiser, le tout dans le plus grand respect des mesures sanitaires, mais ça permettait aussi aux enfants d’avoir des contacts sociaux. Ça venait, en quelque sorte, briser l’isolement. De plus, plusieurs femmes enceintes se sont retrouvées isolées, avec peu de contact pour échanger sur la grossesse. Nous avons donc ouvert nos cafés-causeries aux femmes enceintes en créant le groupe Bedon et poupon », ajoute Mme Pelletier.

Les rencontres se tiennent généralement dans différents parcs de Vaudreuil-Soulanges ce qui permet aux intervenantes du centre d’aller rejoindre les familles qui habitent plus loin et pour qui il est plus difficile de déplacer.

Autre changement apporté par la pandémie, la place des pères dans les ateliers du Centre prénatal et jeunes familles. « Avec le déconfinement, nous sommes de plus en plus sollicités pour offrir des groupes plus masculins. Nous avons donc ouvert les cafés-causeries aux pères qui veulent venir échanger », poursuit la directrice générale.

Répondre aux besoins des communautés immigrantes

La fermeture des frontières et les restrictions au niveau des voyages ont certainement eu d’importants impacts sur les familles issues des communautés immigrantes. « Bien souvent, pour ces familles, ils ont de la parenté qui vient passer quelque temps ici pour aider les nouveaux parents. Dans la dernière année, le service des relevailles du Centre a été grandement sollicité, entre autres pour cette raison », explique Nancy Pelletier. La directrice générale remarque également une hausse importante des demandes au niveau des cours prénataux.

«  Nous offrons ce que l’on appelle, les ateliers en attendant bébé. Ce sont 10 ateliers sur les sujets qui préoccupent les parents, dont les finances, la nutrition et encore, l’écoute son corps. Nous avons huit spécialistes qui viennent à la rencontre des parentes pour discuter des enjeux qui les préoccupent. Nos ateliers ont vraiment été montés en fonction des inquiétudes des parents, sur des sujets dont ils n’avaient pas les réponses. Nous voulons toucher tous les aspects de la grossesse », poursuit celle à la tête du Centre.

Une nouvelle programmation

Dès septembre, le Centre prénatal et jeunes familles présentera une toute nouvelle programmation, toujours axée sur les besoins et les préoccupations des familles de la région. « À l’intérieur même de nos activités de causeries, nous allons intégrer des ateliers, dont un, sur le portage ou sur l’éveil musical. Nous allons également travailler le langage des signes. D’autres activités, dont le cardio-poussette, seront aussi de retour », conclut Nancy Pelletier.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le Centre prénatal et jeunes familles, consultez la page Facebook de l’organisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge