Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Une première entente de principe pour le personnel professionnel de l’éducation

durée 10h40
17 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des professionnels et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), dont fait partie le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Ouest de Montréal (SPPOM), oeuvrant au Centre de services scolaire des Trois-Lacs annonce avoir conclu une entente de principe sectorielle avec le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) pour le renouvellement de la convention collective de ses membres.

À lire également

3e grève des professionnels de l’éducation dans Vaudreuil-Soulanges

Équité salariale: les femmes membres du SPSTL obtiennent gain de cause

L'entente, survenue le 14 juin, en soirée, concerne le renouvellement de la convention collective P1 (le personnel professionnel des centres de services scolaires francophones) et sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2023.

Elle a été entérinée par les déléguées et délégués du conseil fédéral de la Fédération et sera présentée aux membres des centres de services scolaires francophones, pour approbation, dans les prochaines semaines.

Il importe toutefois de préciser que l’entente porte uniquement sur les conditions de travail des professionnels qui travaillent auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Les questions dites intersectorielles, dont les augmentations de salaire, le régime de retraite et les disparités régionales, seront négociées par la centrale syndicale soit la CSQ.

« C’est définitivement un pas dans la bonne direction considérant que les conditions de travail sont très importantes entre autres, pour la rétention de personnel. Ceci dit, nous allons attendre d’avoir des ententes de principes aux deux niveaux (les conditions de travail et les questions intersectorielles), avant de présenter le tout à nos membres », explique Carolane Desmarais, présidente du SPPOM.

Quant à savoir quand cette présentation sera tenue, Mme Desmarais espère le plus tôt possible. « C’est certain que pour nous, le plus tôt c’est le mieux. Il ne faut toutefois pas que ce soit au détriment d’une entente qui ne correspond pas aux demandes de nos membres », ajoute celle qui représente une centaine de travailleurs oeuvrant au sein du CSSTL.

Finalement, Carolane Desmarais salue le règlement au niveau de l’équité salariale, dans le dossier des plaintes de maintien de 2010. « C’est une excellente nouvelle. Ça fait 11 ans que l’on attend ce règlement ».

Au Québec ce règlement touche près de 2200 travailleurs, majoritairement des femmes, dont des bibliothécaires et des conseillères en orientation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...