Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Zotique et Vaudreuil-Dorion

Jardins communautaires et programmation festive pour la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges

durée 08h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les familles qui aimeraient en apprendre plus sur le jardinage et bénéficier d’un espace de culture maraichère dans un jardin communautaire pourront désormais le faire grâce à la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges.

En effet, l’organisme mettra à la disposition des familles, des espaces de jardinage sur les terrains de ces maisons de Saint-Zotique et Vaudreuil-Dorion.

En plus de la préparation des jardins, les familles pourront profiter de la tenue d’ateliers thématiques en lien avec le jardinage et offerts par une intervenante de la Maison de la Famille. Des ateliers sur les semis et la fabrication des bacs ont déjà eu lieu. En juin aura lieu un atelier sur la semence et la transplantation, en juillet sur l’entretien des jardins.

Les micropousses et la germination seront la thématique pour août alors qu’à l’automne, il sera question de passer de la terre à la table avec les récoltes et la mise en conserve.

Les ateliers ont été pensés afin de jumeler des familles provenant de différentes cultures et générations afin de favoriser l’interculturel et l’intergénérationnel. Quelques places sont encore disponibles. 

Une programmation riche et variée pour l’été

La MFVS proposera également une programmation des plus variées avec une offre bonifiée en halte-garderie comme demandé par les parents, des ateliers sur la stimulation du langage, l’activité Tandem dans les parcs, des cafés jasettes et le retour des causeries sur l’allaitement en collaboration avec Nourri-Source!

Une nouveauté est également la bonification de l’offre de services en périnatalité avec des ateliers pratiques sur la gestion de la douleur de l’accouchement et nos matinées périnatalité. Ces matinées seront ponctuées d’activités en lien avec la périnatalité comme des ateliers de portage ou des marches-poussette.

Pour France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges : « Après une année de défis en lien avec la pandémie, nous sommes extrêmement fiers de notre programmation estivale diversifiée. Nous pourrons accueillir les familles en toute sécurité avec beaucoup d’activités extérieures. Le camp de jour Soulanges est de retour à notre plus grand bonheur et nous sommes vraiment excités à l’idée de débuter le projet avec les familles immigrantes. De plus, nous aurons de belles nouveautés avec les jardins communautaires et plus de services en périnatalité. Nous accueillerons les familles dès la conception jusqu’à la fin de l’école primaire. On invite les familles qui ont leur propre histoire à faire partie de la nôtre! »

Je m’enracine dans ma communauté et le Camp de jour Soulanges

La Maison de la Famille reprend également le camp de jour Soulanges qui accueillera cette année environ 80 enfants au Centre Sportif Soulanges à Saint-Polycarpe. Le camp accueille principalement des enfants de Saint- Télesphore et Saint-Polycarpe, mais la Maison de la Famille inclut tous les enfants de Soulanges souhaitant participer au camp de jour.

Du côté de Vaudreuil-Dorion, une première cette année avec le projet Je m’enracine dans ma communauté qui se veut un projet inclusif et d’accueil pour les familles issues de l’immigration. Les familles seront accueillies dans la communauté avec des ateliers diversifiés en lien avec l’école, les services municipaux, communautaires et de santé.

Des activités ludiques, artistiques et sportives seront aussi au rendez-vous. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre notre organisme, le centre de services scolaires et la ville de Vaudreuil-Dorion.

L’organisme partagera sa programmation estivale sur son site web et sa page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge