Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Vaudreuil-Dorion

Une nouvelle école secondaire pour 2023

durée 05h00
19 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Annoncée en juin 2019, la nouvelle école secondaire sur le territoire de Vaudreuil-Dorion accueillera ses premiers élèves, dès la rentrée 2023-2024.

Construit dans le secteur Harwood-De Lotbinière, plus spécifiquement dans le prolongement des rues de Chenonceau et de Clichy, l’établissement pourra accueillir 1260 élèves. « À l’heure actuelle, le secteur qui sera desservi par la nouvelle école n’a toujours pas été déterminé », explique Sabrina Bruyère, Coordonnatrice du Service du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

En plus de l'école, le site comprendra un auditorium, une place publique et les installations sportives en lien avec les programmes qui seront offerts au sein de l'établissement.

De son côté, la Ville de Vaudreuil-Dorion a débuté les travaux préparatoires en prévision de la construction de la nouvelle école. Notamment au niveau des infrastructures. 

Un secteur en pleine évolution

Dynamique et attractive, la ville de Vaudreuil-Dorion a connu une croissance démographique importante dans les 25 dernières années, voyant sa population passer de 18 595 à 41 019 habitants (1995 à 2020). Ce phénomène s’explique en partie par un taux de natalité très élevé.

D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y aura une augmentation de la population d’ici 2031 principalement dans le secteur Harwood – De Lotbinière, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2017, un PPU afin de planifier avec plus de précisions ce secteur d’intérêt.

À ce jour, la majorité des écoles primaires et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouvent dans les parties centre et nord de la ville, ayant pour conséquence d’occasionner des déplacements actifs difficiles pour la clientèle située au sud de la ville.

De plus, les secteurs centraux et nord de la ville ne possèdent plus de terrains disponibles et propices pour la construction d’une école secondaire. Les représentants de la Ville et de la Commission scolaire ont donc déterminé conjointement que le secteur Harwood – De Lotbinière constituait le secteur le plus judicieux pour l’implantation de la nouvelle école secondaire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DM
    Downs Marjolaine
    temps Il y a 3 ans
    Triste pour cet emplacement qui était zone écologique protégée Déforestation ,un saccage pour notre environnement Les gens du secteur sont tristes mais on ne peut rien faire On a été mis fait accompli Il y a des gens de l’extérieur qui viennent et ils sont scandalisés du peu vouloir de la protection de notre environnement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...