Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour supérieure rejette la demande d'injonction

Les enseignants du primaire seront en grève ce mercredi

durée 12h32
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La demande d’injonction déposée par les Centres de services scolaires à la Cour supérieure du Québec contre le mandat de grève des enseignants affiliés à la CSQ a été rejetée. Par conséquent, les quelque 1200 enseignants des écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges tiendront leur grève, ce mercredi, devant leurs établissements respectifs.

Selon la Cour supérieure, il en revient au Tribunal administratif du travail de se prononcer sur le dossier, puisqu’il a une juridiction exclusive en matière de Code du travail.

La semaine dernière, l’ensemble des Centres de services scolaires (CSS) du Québec, dont le CSS des Trois-Lacs, avait invoqué, à la Cours supérieure que la grève de courte durée se voulait abusive parce qu’elle empêche de s’acquitter de leurs obligations de garde, de surveillance et de sécurité des élèves.

Pour la Fédération des Syndicats de l’enseignement, il s’agit non seulement d’une grève légale, mais les CSS peuvent s’acquitter de leurs obligations de garde, de surveillance et de sécurité des élèves par différents moyens notamment en informant les parents et en retardant le transport scolaire.

Cette toute première grève de courte durée en éducation a comme objectif de perturber l’administration scolaire et de minimiser les répercussions sur les services éducatifs.

Le Syndicat détient un mandat de grève, pouvant aller jusqu’à l’équivalent de 5 jours, à être exercé au moment opportun. « C’est une première action, mais si le gouvernement ne bouge pas, nous n’hésiterons pas à mettre en place des actions plus grandes », indiquait, en entrevue avec Néomédia, la présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil, Véronique Lefebvre.

Rappelons que les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Ils réclament des améliorations significatives dans leur quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...