Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je trouve ça vraiment odieux de la part des patrons » - Véronique Lefebvre

Le Centre de services scolaire conteste le mandat de grève

durée 05h00
8 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Centres de services scolaires visés par le mandat de grève du 14 avril prochain ont adressé, ce mardi, une demande à la Cour Supérieur pour faire tomber le moyen de pression prévu, notamment par les enseignants des écoles primaires, membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV).

« Je trouve ça vraiment odieux de la part des patrons », a déclaré, en entrevue avec Néomédia, Véronique Lefebvre, présidente du SERV. « Selon eux, notre action leur porte préjudice. Ils ne veulent pas être obligés de gérer », ajoute la présidente.

Selon Mme Lefebvre, le dérangement administratif que causerait le mouvement de grève impliquerait une reprogrammation des trajets d’autobus ou encore, le prolongement des heures du service de garde. « Pour eux, c’est trop d’ouvrage. Ils préfèrent brimer notre droit fondamental de faire la grève. Pourtant, nous avons opté pour une grève de courte durée pour, justement, limiter les impacts sur les services aux élèves. »

À lire également

Les quelque 1200 enseignants du primaire de Vaudreuil-Soulanges seront en grève

Pour la Fédération des Syndicats de l’enseignement (FSE), «  il s’agit clairement d’une tentative de brimer le droit fondamental des enseignantes et enseignants de faire la grève. Des avis de grève en bonne et due forme ont été transmis de façon légale à l’ensemble des CSS, des CS ainsi qu’au ministère du Travail. La partie patronale ne conteste d’ailleurs pas la légalité de cette forme de grève, mais dénonce l’impact administratif important qu’elle entraîne. »

Rappelons que cette grève innovante a été mise de l’avant par la FSE et l’APEQ en ayant comme objectif de faire pression sur l’employeur, tout en minimisant l’impact sur les services éducatifs aux élèves.

«  Nous sommes forcés de constater que les CSS et les CS auraient préféré que nous privions les élèves d’une journée de classe, plutôt que d’être forcés à réorganiser leurs services le temps d’une journée », écrit la FSE. 

Le tribunal prévoit rendre sa décision ce jeudi, en fin de journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge