Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je trouve ça vraiment odieux de la part des patrons » - Véronique Lefebvre

Le Centre de services scolaire conteste le mandat de grève

durée 05h00
8 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Centres de services scolaires visés par le mandat de grève du 14 avril prochain ont adressé, ce mardi, une demande à la Cour Supérieur pour faire tomber le moyen de pression prévu, notamment par les enseignants des écoles primaires, membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV).

« Je trouve ça vraiment odieux de la part des patrons », a déclaré, en entrevue avec Néomédia, Véronique Lefebvre, présidente du SERV. « Selon eux, notre action leur porte préjudice. Ils ne veulent pas être obligés de gérer », ajoute la présidente.

Selon Mme Lefebvre, le dérangement administratif que causerait le mouvement de grève impliquerait une reprogrammation des trajets d’autobus ou encore, le prolongement des heures du service de garde. « Pour eux, c’est trop d’ouvrage. Ils préfèrent brimer notre droit fondamental de faire la grève. Pourtant, nous avons opté pour une grève de courte durée pour, justement, limiter les impacts sur les services aux élèves. »

À lire également

Les quelque 1200 enseignants du primaire de Vaudreuil-Soulanges seront en grève

Pour la Fédération des Syndicats de l’enseignement (FSE), «  il s’agit clairement d’une tentative de brimer le droit fondamental des enseignantes et enseignants de faire la grève. Des avis de grève en bonne et due forme ont été transmis de façon légale à l’ensemble des CSS, des CS ainsi qu’au ministère du Travail. La partie patronale ne conteste d’ailleurs pas la légalité de cette forme de grève, mais dénonce l’impact administratif important qu’elle entraîne. »

Rappelons que cette grève innovante a été mise de l’avant par la FSE et l’APEQ en ayant comme objectif de faire pression sur l’employeur, tout en minimisant l’impact sur les services éducatifs aux élèves.

«  Nous sommes forcés de constater que les CSS et les CS auraient préféré que nous privions les élèves d’une journée de classe, plutôt que d’être forcés à réorganiser leurs services le temps d’une journée », écrit la FSE. 

Le tribunal prévoit rendre sa décision ce jeudi, en fin de journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge